Salaire des fonctionnaires : qui va bénéficier de cette prime et quand ?

Reda azzedu

Prime exceptionnelle : qui va toucher 800 euros en octobre ?

Une prime exceptionnelle sera versée en octobre à certains fonctionnaires et agents publics, en reconnaissance de leur engagement pendant la crise sanitaire. Qui sont les bénéficiaires de cette prime ? Quels sont les critères d’attribution ? Quel est le montant exact de la prime ?

Les bénéficiaires de la prime exceptionnelle

Ce sont les fonctionnaires et les agents publics qui ont exercé des missions essentielles pendant la crise sanitaire, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la sécurité ou de la justice. Environ 1,2 million d’agents publics sont concernés par cette prime exceptionnelle.

Les critères d’attribution de la prime exceptionnelle

La prime exceptionnelle sera attribuée selon des critères liés à l’exposition au risque, à la continuité du service public ou à la charge de travail. Ces critères seront définis par chaque ministère, en concertation avec les représentants du personnel. Selon le site CFDT UFETAM, chaque agent public devra recevoir une notification individuelle précisant les motifs et le montant de la prime.

Le montant exact de la prime exceptionnelle

La prime exceptionnelle sera comprise entre 100 et 800 euros, selon le niveau d’engagement et de pénibilité des agents publics. Le montant moyen sera de 500 euros. Selon le site BFMTV, le coût total de cette mesure sera de 600 millions d’euros pour l’Etat.

Une prime exceptionnelle de 800 euros maximum sera versée en octobre à certains fonctionnaires et agents publics, en reconnaissance de leur engagement pendant la crise sanitaire. Cette prime sera attribuée selon des critères liés au risque, au service ou au travail des agents publics. Cette mesure vise à valoriser le rôle essentiel des agents publics dans la gestion de la crise.

Les oubliés

Cette annonce laisse de côté les agents de la fonction publique territoriale. Ils n’auront pas droit à la prime d’octobre. Le ministère explique que les collectivités territoriales (villes, départements, régions…) ont leur propre pouvoir de décision, selon le principe de libre administration. Les près de 2 millions d’agents territoriaux, qui forment 34 % de l’emploi public, dépendent donc de la volonté et du budget des employeurs.

Les syndicats de la fonction publique territoriale expriment leur «déception et frustration». Dans un communiqué de presse unitaire du 20 septembre, ils regrettent le manque de reconnaissance envers la fonction publique territoriale.

« On ne peut pas faire de la fonction publique territoriale une sous-fonction publique.»

Seules les grandes collectivités pourront verser ces primes, pas les petites communes.

«Sans budget, pas de prime», résume le message des syndicats. A noter également que les étudiants en stage dans la fonction publique sont exclus du dispositif.

Est-ce que les retraités de la fonction publique sont concernés par cette prime exceptionnelle ?

Non, les retraités de la fonction publique ne sont pas concernés par cette prime exceptionnelle. En effet, cette prime est réservée aux agents publics qui ont été en activité pendant la crise sanitaire, entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023. Les retraités de la fonction publique ne remplissent pas cette condition, puisqu’ils ne sont plus employés ni rémunérés par un employeur public. Vous pouvez consulter le décret relatif à la création de cette prime sur le site du portail de la fonction publique

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire