Les avantages du portage salarial lorsqu’on est freelance

Aujourd’hui, le portage salarial se présente comme une solution aux besoins sans cesse croissants des freelances. Ces derniers souhaitent à la fois conserver leur indépendance, sans pour autant renoncer au statut sécurisant qu’offre une activité salariale. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce concept a le vent en poupe. Découvrez les avantages de ce type d’emploi lorsqu’on est freelance.

La réduction des frais de gestion

La réduction des frais de gestion est sans aucun doute le premier avantage qui éveille l’intérêt des freelances par rapport à cette forme de travail. Pour travailler en portage salarial, il faudrait d’abord recourir à une entreprise spécialisée en la matière. Cette dernière jouera un rôle considérable dans la relation entre le freelance et le client (le commanditaire de la mission). C’est la société de portage qui sera chargée d’établir la facture du client et de verser la rémunération au freelance.

Mais, qu’est-ce que le portage salarial apporte-t-il concrètement au freelance ? En réalité, la société de portage se rémunère en frais de gestion. Il s’agit d’un pourcentage qui est appliqué au paiement du client. Le gain du freelance en portage salarial est la différence entre le montant facturé au client et les frais de gestion de l’entreprise. La plupart du temps, les taux se situent dans une fourchette de 3 à 10% et ont tendance à baisser progressivement.

Le bénéfice d’une protection sociale au même titre qu’un salarié

À première vue, il peut sembler utopique de vouloir garder l’indépendance offerte par le statut de freelance tout en bénéficiant des avantages accordés aux travailleurs salariés. Pourtant, cela est bien possible si vous optez pour un contrat en portage salarial. Dans les faits, travailler en tant que ‘’porté’’ vous permet de bénéficier de la sécurité sociale et de la retraite.

Aussi, un avantage considérable offert par ce statut est le droit au chômage. Celui-ci est très utile dans les périodes de difficulté à trouver des missions à effectuer. En ce qui concerne les conditions d’allocation de retour d’emploi, elles sont parfaitement identiques à celles des salariés normaux. Il est également possible que la société de portage propose des assurances comme la mutuelle et l’assurance de responsabilité civile au freelance en portage salarial.

L’allègement des tâches administratives

S’il y a bien un aspect que déplorent les freelances, peu importe leur statut, c’est le caractère chronophage des tâches administratives. Il peut s’agir de la comptabilité, des déclarations de TVA, de la gestion de la trésorerie, etc. Ils préfèrent donc laisser ces responsabilités à des tiers. Toutefois, il existe un point positif lorsque les travailleurs indépendants collaborent avec les sociétés de portage.

Ces dernières s’occupent de tout ce qui a trait à la paperasse. Cela permet de bénéficier d’un gain de temps considérable pendant l’exécution de certaines démarches. Lorsqu’un freelance travaille sous un contrat de portage salarial, la société met à sa disposition un accompagnement sur mesure pour structurer ses projets de prospection et améliorer ses offres de services.

La facilité de trouver des missions

Bien de gens pensent que les sociétés de portage ne s’impliquent que très peu dans les missions des travailleurs freelances. Cette réflexion est menée à tort puisque les entreprises font des bénéfices lorsque les freelances exécutent des missions. Elles ont donc tout à y gagner. Pour accompagner le travailleur indépendant, certaines sociétés proposent même des outils de sourcing pour trouver des missions.
Un freelance travaillant en portage salarial étoffe par la même occasion son réseau grâce aux évènements de networking organisés par les sociétés de portage. Si vous désirez apprendre plus sur les spécificités de la collaboration entre un freelance et une société de portage, cette page est tout indiquée pour vous informer.

Votre avis nous intèresse
Reda azzedu

Rédigé par Reda azzedu

Entrepreneur sur le web, Aujourd'hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.