Le télétravail est le fait d’effectuer à distance une mission professionnelle en dehors de l’entreprise. Comment bien organiser son temps entre le télétravail et la vie personnelle  ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Quelles sont les limites ?

Astuces

Pour bien gérer son temps, il est nécessaire de suivre des étapes afin d’avoir un bon résultat face aux objectifs posés.

Séparer les moments

D’abord, il faut bien savoir compartimenter la journée entre le moment où vous allez travailler et les moments où vous vous consacrerez à votre vie quotidienne. Le problème lorsqu’on est en télétravail, c’est de ne plus avoir de logique entre le métier et la vie personnelle. Pour faciliter la tâche, on doit effectuer un planning des activités à faire pendant la journée. Bien savoir organiser son temps pour le travail et pour la famille.

Construire un petit bureau

Il s’agit d’essayer de faire un espace spécifique chez soi pour travailler. Une pièce fermée et calme, par exemple. Avoir un endroit où vous vous sentez comme au bureau et ne pas être dérangé ; Cela permet d’être concentré . Il faut aussi être bien équipé lors du travail et ne manquer de rien. Vous pouvez aller sur La Boutique Du Télétravail  pour trouver ce qui est nécessaire pour votre équipement. Il y a divers articles de bureau pour améliorer votre travail.

La routine

Il faut que chaque télétravailleur sache gérer son temps pour s’occuper du foyer, tout mettre en ordre afin de bien opérer dans le domaine.

Le télétravail ne fait pas partie des métiers les plus faciles. Ainsi, certaines stratégies sont à appliquer. N’oubliez pas de vous faire aider, de prendre des pauses, et de faire attention à votre position pour ne pas avoir des problèmes de dos.

Avantages, inconvénients et limites

Le télétravail présente aussi des atouts, des risques et des limites.

Avantages

Le télétravail permet d’avoir tout son temps, vous avez l’avantage de connaître tout ce qui se passe à la maison. Vous pouvez également profiter de vos enfants et jouer avec eux pendant les heures de pause. La fatigue se ressent moins lorsqu’on est en télétravail. Toutefois, les écrans peuvent avoir un effet néfaste pour vos yeux. En télétravail, vos dépenses pour les déplacements et le déjeuner au travail sont éliminées.

Inconvénients :

Un télétravailleur peut avoir la sensation d’être loin de ses collègues et de l’ambiance sur le plateau de travail. Il peut également ressentir un manque de contact humain, c’est ici que l’ennui et la routine prennent vie. La répartition des tâches quotidiennes peut aussi être impactée.

Limites:

C’est l’entreprise qui peut souffrir des effets négatifs du télétravail. En effet, les dirigeants doivent avoir une totale confiance en leurs employés et leur fournir les outils nécessaires pour le bon déroulement du travail et pour assurer l’atteinte des objectifs. Le télétravail apporte un énorme changement sur le secteur d’activité de l’entreprise.

En somme, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle doit être la priorité d’un télétravailleur. Il y a toutefois des limites qui peuvent nuire à la réalisation du métier. Mais le télétravail peut aussi offrir une perspective d’avenir meilleur pour les salariés.

Votre avis nous intèresse

Rédigé par Reda azzedu

Entrepreneur sur le web, Aujourd'hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.