Préparer une bonne présentation requiert l’utilisation d’outils spécifiques dans le métier de l’entreprenariat. En seulement 6 étapes, vous réussirez à décrocher l’oscar du meilleur exposé de l’année. Avoir l’attention de vos collègues est certes d’une importance capitale, cependant, vous réussirez à transmettre l’essentiel de votre exposé grâce à quelques techniques simples que voici.

Une bonne improvisation

Bien préparer sa présentation, c’est au préalable, anticiper le déroulement de la séance. Vous avez tous les regards rivés sur vous, et l’attention se concentre sur ce que vous présentez à l’ensemble de l’auditoire. Ceci dit, l’animation doit être au top, le dynamisme au rendez-vous, que cela soit au niveau du programme, qu’en termes de supports d’informations. Puis, c’est en préparant son exposé qu’on arrive à mieux improviser.

Faire une répétition

Arriver avant l’heure sur l’espace de travail évite les retards et les accidents techniques. Préparer un exposé nécessite parfois l’assistance d’une Agence Powerpoint mais aussi beaucoup de vigilance sur les propos, une sélection pointilleuse en termes d’équipement. C’est ainsi que vous arriverez à combattre le trop de stress. Souriez, et lâchez la pression avec une bonne dose d’humour dans vos discours!

Les slides

De slide en slide, vous évoquez les grandes idées de votre exposé. Attention toutefois de ne pas vous perdre entre les lignes; pour cela,  veillez à ce chaque idée avancée soit répartie d’une diapositive à une autre. Il vous sera plus facile de mettre de l’ordre dans vos explications.  Mais le support ne doit pas substituer le discours, ce que vous exposer oralement est bien plus intéressant que ce que lit le public.

Comment rédiger

On évitera les longs textes confondus. Vous risquerez de plonger dans le piège de la lecture, en oubliant que vos collègues sont plus captivés par vos dires que par la monotonie de vos longues phrases. Donc rédigez, mais n’en faites pas trop. Un petit mot clé peut déjà mettre l’auditoire sur la voie de la compréhension. Concentrez-vous plutôt sur le visuel du contenu, et le tour est joué.

Jouez avec l’émotion

Au bout de quelques minutes, le public commence à s’ennuyer si vous adoptez le même ton, la même attitude, les mêmes gestes. C’est pourquoi, jouer avec l’émotion du public a toute son importance dans une présentation. Par l’occasion, n’hésitez pas à poser des questions sur les points qui ne semblent pas limpides à l’auditoire. Vous allez très vite comprendre les éventuelles failles et les retours positifs de votre exposé.

Surprenez-les!

Au cours de la présentation, vos collègues doivent se sentir concernés, sinon ils se fatigueront vite de la réunion. Au bout de seulement 15 minutes, la concentration diminue, et la capacité d’écoute est réduite à moitié. C’est pourquoi, user de quelques astuces s’avère efficace pour mettre tout le monde sur le même niveau. N’hésitez pas à vous adressez à quelques uns des membres pour parler de leurs branches respectives, posez des questions, ou plutôt, laissez-les s’exprimer à leur tour.

 

 

Votre avis nous intèresse
Reda azzedu

Rédigé par Reda azzedu

Entrepreneur sur le web, Aujourd'hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.