Couples au travail : un avantage ou un désavantage ?

Reda azzedu

Couples au travail : aubaine ou menace ?

12% des couples français se sont rencontrés sur leur lieu de travail. D’autres, moins nombreux, décident, une fois en couple, de créer leur propre affaire. Tous vivent et travaillent ensemble : une combinaison a priori parfaite puisque c’est l’occasion d’être en tout temps et en toutes circonstances avec sa moitié. Mais si cette situation peut être une chance, elle peut également très vite se transformer en cauchemar si on ne suit pas quelques règles élémentaires. Pour de nombreux couples, il est parfois très difficile de combiner harmonieusement vie professionnelle et vie privée. Trajets interminables, emplois du temps contraignants, heures supplémentaires, voyages d’affaires ou réunions de dernière minute, il arrive que l’on ait peu de temps à s’accorder l’un l’autre… Travailler en couple serait alors une aubaine, l’occasion d’être ensemble… tout le temps. Mais là non plus, vous ne serez pas à l’abri des tensions. Dans pareille situation, le ras-le bol couve et les conflits vous guettent.

Difficile d’être à la fois conjoints, amants, parfois parents et aussi collègues

Quel comportement adopter lorsqu’on travaille en couple ? Comment préserver sa vie de famille sans porter préjudice à sa carrière ? Si vous ne respectez pas certaines règles élémentaires, votre couple ainsi que votre vie professionnelle risquent fortement d’en pâtir. En revanche, si vous adoptez un comportement adéquat, cette situation ne pourra être que bénéfique.

Des règles à respecter… au travail

Distinguons d’abord deux cas : vous vous êtes rencontrés sur votre lieu de travail et depuis, vous êtes ensemble, ou vous avez décidé, ensemble, de créer votre propre entreprise. Dans la première situation, il est primordial de considérer votre partenaire avant tout comme un collègue dès lors que vous franchissez le seuil de votre lieu de travail. Comportez-vous comme tel en évitant les familiarités en tout genre. La confusion des rôles peut se révéler dangereuse et préjudiciable. De plus, cela peut mettre mal à l’aise le reste de l’équipe. Ne faites surtout pas l’erreur de ne pas vous mêler aux autres ou pire, de négliger vos collaborateurs. Le risque étant de créer un sous-groupe dans le groupe, qui bénéficie d’une relation privilégiée, basée sur une entente et une confiance plus intenses. Or, il est important qu’une réelle cohésion existe entre les différents collaborateurs. Ces rencontres seront pour vous l’occasion d’un enrichissement à la fois professionnel et humain. Ne vous en privez pas.

Christophe, 32 ans, qui a rencontré sa femme sur son lieu de travail, confie “au début de notre histoire, on était tellement heureux d’être ensemble que très vite, on a fini par oublier le reste du monde. Nos collègues, avec qui on avait de très bonnes relations nous en ont voulu et peu à peu, se sont éloignés. C’est là qu’on a compris notre erreur et qu’on a tout fait pour rétablir la situation. De plus, Sarah et moi commencions à étouffer à force d’être en permanence ensemble et de surcroit, coupés du monde.” Il est également important de délimiter les rôles qui vous incombent. Évitez de solliciter l’aide de votre partenaire pour telle ou telle chose que vous n’auriez pas le temps de faire par exemple. Apprenez à assumer pleinement vos responsabilités professionnelles sans faire constamment appel à votre moitié.

De la même façon, essayez de réagir avec votre partenaire avec autant de neutralité que possible. Faites preuve de transparence, efforcez-vous de ne manifester aucune subjectivité dans vos prises de position. S’il existe un rapport de hiérarchie entre vous, respectez-le et ne faites jamais profiter votre conjoint d’un quelconque traitement de faveur. Vous ne rendrez service ni à vous, ni à votre chéri(e) et irez au devant de sérieux problèmes. De même, ne cherchez pas à bénéficier de certains avantages sous prétexte que vous êtes un couple (travailler sur le même dossier ou partir ensemble en voyage d’affaire par exemple). Vous ne parviendrez qu’à nourrir l’animosité de vos collègues qui se sentiront exclus. C’est évidemment loin d’être simple. Chaque détail ayant son importance, le moindre écart risque d’être mal interprété et donc de créer des tensions.

Business is business

Cette fois-ci, vous n’êtes plus juste employés dans le même établissement, vous êtes aussi associés et la réussite de votre commerce dépendra entièrement de votre collaboration.

La répartition des tâches est primordiale afin d’éviter que chacun empiète sur les plates bandes de l’autre. Par ailleurs, il est particulièrement important que vous ne donniez pas à vos collaborateurs l’image du couple qui “règne” et qui peut déplaire à certains. Exercez vos fonctions en étant complémentaires mais toujours distincts, vous n’en serez que plus estimé(e).

Patrick et Laurence ont décidé, 2 ans après leur mariage, de créer leur propre entreprise. Ils ont monté un restaurant, et si aujourd’hui, les choses sont rentrées dans l’ordre, les débuts ont été laborieux, comme en témoigne Laurence : “au départ, chaque petit détail était l’occasion d’une dispute. On avait du mal à prendre les décisions ensemble et à se mettre d’accord. Au bout d’un certain temps, les choses commençaient à déraper et on ne contrôlait plus rien. C’est à ce moment qu’on a pris les choses en main. Il s’est occupé exclusivement de gérer les comptes et moi de tout le côté cuisine et service. Depuis, tout se passe beaucoup mieux.”

Tous ces efforts que vous fournirez, loin de desservir votre couple, le fortifieront. Il est primordial que votre vie professionnelle ne soit pas uniquement centrée sur votre couple. Une proximité excessive au travail et à la maison, c’est le meilleur moyen de se sentir oppressé et de finir par ne plus supporter la présence de l’autre. Préservez votre espace de liberté, créez des liens avec votre entourage professionnel, ne passez pas tout votre temps avec votre partenaire. La promiscuité est une chance, sachez en profiter sans en abuser. Votre présence mutuelle vous rassure l’un l’autre et catalyse vos performances. Lorsque les règles élémentaires sont respectées, elle est un atout de taille. Si vous vous sentez incapable d’obéir à ces règles indispensables, il est préférable qu’un de vous deux s’en aille, pour le bien de tous.

Et en dehors du travail…

La journée de travail finie, vous retournez, ensemble, à la “vraie vie”… c’est le moment, pour la plupart des couples de se retrouver, de se raconter leur journée l’un sans l’autre, de profiter du peu de temps qui leur est accordé. Sauf que vous, vous vous êtes levés ensemble, croisés dans la salle de bain, vous êtes partis ensemble au travail et c’est aussi ensemble que vous êtes rentrés à la maison. C’est pourquoi il est vital pour l’harmonie de votre couple que vous vous accordiez des moments à vous, en faisant du sport, en allant voir vos amis, en sortant l’un et l’autre séparément. Vous l’aimez et vous adorez être avec lui (elle), mais en plus des nuits, des soirées, des week-ends et des jours fériés, vous l’avez aussi tous les jours de l’année de toute la vie à vos côtés. C’est peut-être romantique mais c’est loin d’être la recette idéale du bonheur.

Une chance pour le couple

En témoigne l’histoire de Caroline et Julien, qui vivent et travaillent ensemble depuis 6 ans : “travailler avec Julien et le voir tous les jours, c’est bien sûr une chance pour notre couple. La plupart de nos amis souffrent de ne pas avoir assez de temps à se consacrer. Lorsqu’on a un travail prenant, c’est difficile de trouver du temps pour soi et pour son couple. Mais ça n’a pas toujours été facile pour nous de gérer la situation. On avait tendance au début à vivre reclus. Plusieurs fois, on a failli se quitter parce qu’on n’arrivait pas à gérer le fait d’être constamment ensemble. Heureusement, on a compris à temps qu’on faisait fausse route. Parfois, on n’en peut plus et on a envie d’avoir une vie “normale” l’un sans l’autre, mais ça passe et au fond, on est très heureux comme ça. L’important, c’est que c’est que chacun de nous garde son indépendance et s’offre des moments de liberté.”

Par ailleurs, bien que la tentation de revenir sur un dossier inachevé ou même sur un incident banal soit grande, évitez à tout prix, une fois rentrés à la maison, de replonger dans votre univers professionnel commun. La seule raison pour laquelle les autres couples le font relève de l’envie de partager tous les aspects de sa vie avec son partenaire. Or, vous êtes l’un et l’autre parfaitement au courant de la vie professionnelle de votre conjoint puisque vous la vivez au jour le jour. Toutefois, si quelque chose vous tracasse sur votre lieu de travail ou que vous êtes en proie aux doutes, vous pouvez et même devez en parler à votre conjoint (e) : il (elle) reste la personne la plus à-même de vous écouter et de vous éclairer, et plus encore dans votre situation.

Ne vous y trompez pas : vivre et travailler ensemble n’est pas chose aisée. Certes, vous pourrez, contrairement à la plupart des couples, passer beaucoup plus de temps ensemble, mais vous aurez également deux fois plus de temps pour vous disputer et autant de raisons de semer la discorde. Toutefois, partager harmonieusement vie amoureuse et travail, c’est possible, même si cela demeure une tâche ardue. Pour cela, il vous faut délimiter les sphères privées et professionnelles et éviter à tout prix de vous tenir à l’écart de vos collègues et du reste du monde sous prétexte que vous êtes ensemble en permanence. N’oubliez pas de vivre et d’exister en dehors de votre partenaire. Vous n’en serez que plus unis. L’osmose ne sera sans doute pas immédiate et il vous faudra du temps et beaucoup de discipline pour arriver à concilier au mieux les deux univers. Retroussez donc vos manches, il est grand temps de vous mettre…au travail.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire