Un studio étudiant se doit d’être à la fois confortable et fonctionnel. Le studio étudiant présente généralement une surface très limitée. Aménager un espace réduit relève toujours d’un véritable parcours du combattant. L’important est de savoir exploiter chaque surface tout en veillant à ne pas surcharger. Il est tout à fait possible d’agencer convenablement un studio d’étudiant avec un budget limité et d’en faire un lieu de vie jeune et branché.

L’importance de l’aménagement d’un studio étudiant

Un studio représente avant tout le refuge de l’étudiant après ses longues journées studieuses mais constitue également son lieu de vie. Aussi, un appartement d’étudiant doit inspirer la détente et le calme. Occupé par l’étudiant pour toute la durée de ses études, son studio devrait aussi être à son image : en utilisant ses couleurs préférées, en mettant quelques photos personnelles dans un coin, … . Une atmosphère agréable contribue à motiver dans les activités quotidiennes et influe notamment sur la concentration, essentielle pour les études.

Bien agencer un petit espace

Il semble difficile d’aménager un espace réduit. Pour rendre un studio étudiant fonctionnel et organisé, le mieux est d’opter pour des meubles convertibles afin de gagner davantage de place tout en disposant du mobilier nécessaire. Je vous conseille également de privilégier les rangements. Les box de rangement décoratifs peuvent trouver leur place à portée de vue pour agrémenter la pièce. Les rangements moins esthétiques sont à poser dans des endroits cachés : sous le lit, dans l’armoire, … . Disposer de plusieurs boites, mobiliers et/ou cartons de rangement vous permet d’avoir un espace bien organisé et agréable à vivre. Pensez aussi à apporter votre touche personnelle, avec des accessoires, afin de vous approprier complètement les lieux.

Les bons plans pour bien aménager son studio étudiant

Le côté financier peut représenter un souci pour les étudiants. Actuellement, il existe différents moyens pour aménager son studio avec un budget limité. En premier lieu, faire les vide-greniers et chiner un peu partout auprès des revendeurs de meubles de seconde main et auprès des collecteurs. Vous pourriez y trouver toutes sortes de meubles et d’éléments de décoration. D’autant plus que le style vintage revient aux goûts du jour. Par ailleurs, avec un peu de créativité, du bricolage et du retapage maison, vous pourriez disposer de meubles entièrement remis à neuf et/ou personnalisés.

Pour la touche finale, je vous recommande d’ajouter quelques accessoires sans trop en faire. Une ou deux œuvres pop art, à accrocher au mur peuvent suffire pour égayer et offrir une touche de modernité à votre intérieur étudiant. Ce genre de tableau très contemporain se distingue par ses couleurs chatoyantes et ses représentations abstraites. De nombreux artistes débutants proposent leurs œuvres d’art à l’achat pour un prix très raisonnable. Ce qui représente une véritable aubaine pour les étudiants désireux d’apporter du caractère à leur studio. Je vous conseille vivement de vous rendre sur le site de KAZoART pour trouver le tableau idéal à accrocher dans votre studio étudiant. La plateforme rassemble plusieurs œuvres d’art en vente, réalisés par des artistes qui se lancent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *