Zoom sur le prêt étudiant

Reda azzedu

Beaucoup sont les étudiants qui n’ont pas les fonds nécessaires pour leurs frais d’études jusqu’à l’obtention de leur diplôme. La plupart choisissent donc le prêt étudiant. Mais certains n’ont pas toutes les informations nécessaires pour connaître les étapes à suivre. Si vous en faites partie, vous êtes au bon endroit.

Quels sont les avantages d’un prêt étudiant ?

Un bon nombre d’étudiants se tournent vers le prêt étudiant pour arrondir plus facilement les fins de mois. En effet, cette solution permet aux étudiants de régler leurs frais de scolarité sans avoir forcément recourt à l’aide financière de leurs parents. Toutefois, le prêt étudiant ne couvre pas uniquement les frais d’études. Elle couvre également toutes les dépenses de l’étudiant en question, tant que cela reste en rapport avec son cursus scolaire.

En effet, l’étudiant peut avoir besoin de louer un appartement ou un studio. Il peut être aussi amené à avoir besoin d’un véhicule pour ses déplacements. Par ailleurs, il ne faut pas oublier les dépenses liées aux projets de l’étudiant, comme un ordinateur et une connexion internet par exemple.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Comme tous les prêts bancaires, le demandeur doit être âgé de 18 ans et plus pour pouvoir bénéficier de cette offre. De plus, l’étudiant doit être inscrit dans un établissement supérieur, et cela, quelle que soit la filière.

Pour pouvoir effectuer un prêt, la plupart des banques exigent une caution parentale, spécifiquement pour un prêt étudiant et une souscription d’une assurance décès invalidité. Vous devez être forcément majeur pour pouvoir signer le contrat, parce qu’il doit être à votre nom. Mais dans d’éventuels cas, vos parents peuvent signer à votre place.

Quelle banque choisir ?

Il semble impossible de vous recommander une banque en particulier, car les modalités sont différentes d’une banque à une autre. Cela dépend aussi des besoins de l’étudiant et de la somme qu’il souhaite emprunter. Vous devez donc faire en sorte de connaître ce dont vous avez réellement besoin et, seulement après, décider de la banque qui y correspond.

Ainsi, n’hésitez surtout pas à prendre rendez-vous chez différentes banques. Discutez avec eux des diverses modalités. Faites-en autant pour les autres banques et comparez-les pour connaître celle qui vous aidera vraiment.

Quelle somme emprunter ?

Afin de connaître exactement la somme qui vous est nécessaire, calculez bien vos besoins et faites un point avec un conseiller. Toutefois, ne courez pas le risque de faire un prêt que vous ne serrez pas capable de rembourser. Empruntez uniquement les fonds qui sont requis au bon déroulement de votre cursus. Une fois le montant défini, prenez rendez-vous pour faire un crédit étudiant rapidement
.

Quelles sont les conditions de remboursement ?

Il est difficile de généraliser les modalités de remboursement des prêts, car cela dépend de votre banque. En règle générale, le remboursement se fait en deux phases, la phase pendant vos études qui peut s’étaler jusqu’à 5 ans et la phase post-cursus dont la durée dépend de la banque. Ce qui est sûr, c’est que vous devrez rembourser l’intégralité de votre prêt une fois vos études finies.

 

Vous l’aurez compris, l’obtention d’un crédit étudiant n’est pas une chose difficile, il suffit de remplir certaines conditions.

 

 

 

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.