Dans l’Hexagone, le vin fait partie du patrimoine français et a toujours été un secteur à part entière sur notre territoire. Même si nous le voyons seulement déjà servi sur notre table, il faut savoir que derrière, il y a tout un processus de fabrication.
Dans l’Hexagone, le vin fait partie du patrimoine français et a toujours été un secteur à part entière sur notre territoire. Même si nous le voyons seulement déjà servi sur notre table, il faut savoir que derrière, il y a tout un processus de fabrication. Ce qui fait que de nombreux métiers entrent en jeu avant que le vin n’arrive sur notre table. Mais quels sont ces métiers ? Quelle formation faut-il suivre pour travailler dans ce secteur ? Vous aurez les réponses à toutes ces questions dans cet article.
Les métiers du vin : que sont-ils exactement ?
Il existe de nombreuses professions dans le monde du vin. Des métiers avec lesquels chaque contribution des collaborateurs comptent et où chacun a déjà un rôle spécifique à jouer. D’ailleurs, il y a même un cabinet de recrutement vin et spiritueux qui peut aider les personnes à la recherche d’un emploi dans ce secteur. Parmi ces métiers, on retrouve :
Le vigneron
Il s’agit sans doute du métier le plus connu dans le domaine du vin. Cet artisan agricole a une part importante dans chaque étape de l’activité viticole. Sa fonction est donc très diversifiée.
L’œnologue
On parle de l’œnologie, une science qui étudie spécialement le vin. La personne experte dans ce domaine est ainsi appelé l’œnologue. Son rôle est d’analyser et de vérifier la qualité du vin.
Le sommelier
Travaillant directement avec les clients, le sommelier se doit d’être très présentable. Cela parce qu’il joue aussi le rôle de négociant. En plus d’avoir une bonne capacité de communication, il connaît l’identité de chaque bouteille qu’il ouvre. On parle notamment du nom, de l’année fabrication, le verre parfait pour le vin et bien d’autres.
Le caviste
Le caviste est le responsable de sa boutique. Il gère la comptabilité et les ressources humaines. En tant qu’entrepreneur, il a aussi pour fonction de choisir les bouteilles à présenter, tout en conseillant les clients et en finalisant les ventes.
Le commercial de vin
Si vous êtes un passionné de vin et des spiritueux et que vous avez effectué une formation commerciale, c’est le travail idéal pour vous. Comme son nom l’indique, ce métier a pour fonction de vendre et d’acheter des bouteilles au sein de l’enseigne. Il s’occupe aussi des prospects, des différentes négociations, de la vente et de la signature des contrats.
Vin et des spiritueux : quels cursus suivre ?
Si vous voulez vous former dans le domaine du vin et des spiritueux, sachez qu’il existe des formations et des diplômes, du niveau bac à bac +5. Il y a par exemple le BTS viticulture-œnologie, la licence professionnelle Métiers de la vigne et du vin, le Bachelor Vin et Spiritueux, le Master viticulture Œnologie, le MBA en Marketing et Management du Vin et bien d’autres encore.
Entrepreneur sur le web, Aujourd’hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.