Management : optez pour un diplôme français-américain

Maxime Dubois

Opter pour un diplôme français-américain présente de nombreux avantages. Il est cependant important de bien choisir son école de formation. Quels sont les avantages liés à l’obtention d’un diplôme français-américain en management et omment l’obtenir ? À quelles carrières pouvez-vous prétendre avec un tel diplôme et comment pouvez-vous financer votre formation ?

Comment obtenir votre diplôme de management franco-américain ?

Les formations de management sont proposées dans de nombreux établissements supérieurs. Pour obtenir votre diplôme français-américain, vous pouvez suivre des cours dans une école internationale de management selon votre niveau d’étude. Il est toutefois important de bien choisir son école. Pour faire votre choix, préférez un établissement d’enseignement certifié ISO 9001. Cela vous permettra de bénéficier d’une formation de qualité.

Les programmes de formation en management sont éligibles à toute personne qui possède le Bac. Vous pouvez également les suivre après un Bac 3. En fonction de l’école choisie, un concours d’entrée peut être obligatoire. Ce dernier est souvent composé d’épreuves écrites et orales. Le concours d’entrée se fait généralement en ligne. Un test en anglais est par ailleurs prévu afin de déterminer la capacité des étudiants. Durant les années d’études, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur cursus dans une école aux États-Unis. Les frais de formation dépendent du domaine d’étude choisi. En fonction de l’école choisie, vous pouvez prévoir en moyenne 30 000 euros.

Quels sont les programmes de formation en management ?

Il existe de nombreux programmes de formation en management. Voici trois formations que vous pouvez suivre selon vos objectifs.

Formation en ressources humaines

La formation en ressources humaines vous prépare à la gestion du personnel d’entreprise. Durant les programmes, vous apprendrez la gestion administrative du personnel, le suivi de plan de formation et le processus de recrutement du personnel. On distingue deux types de formations.

La formation diplômante va du niveau Bac 2 au Bac 6. À la fin de cette formation, un diplôme vous est délivré. En revanche, dans le cadre d’une formation qualifiante, aucun diplôme n’est délivré. Cette formation permet à l’étudiant d’élargir son champ de compétences. La formation en ressources humaines comprend plusieurs matières : droit du travail, économie, gestion des compétences et de la formation, gestion de la paie, management des ressources humaines, contrôle de gestion, etc.

formation en mangement diplôme français-américain

Formation en marketing

La formation marketing vise à former les étudiants qui souhaitent se lancer dans le commerce. Elle leur permet notamment d’acquérir une bonne maîtrise des techniques de la communication et de vente. La formation en marketing comprend également différentes matières. On note surtout la stratégie d’entreprise, l’analyse et la fidélisation de la clientèle, le web marketing, la stratégie de communication, le développement commercial, le management commercial, l’étude de cas, etc.

La formation en finance

La formation en finance permet aux étudiants d’acquérir les bases en comptabilité. Les programmes varient en fonction du niveau de formation. Les cours qui sont généralement
dispensés sont :

  • la comptabilité de gestion,
  • la gestion des risques financiers,
  • l’analyse financière,
  • la finance internationale,
  • les mathématiques financières,
  • l’anglais professionnel,
  • la gestion bancaire.

Les programmes sont accessibles à tous ceux qui possèdent un Bac ES, S ou STMG. Il est par ailleurs possible de suivre cette formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Les avantages d’un diplôme français-américain

Un diplôme français-américain vous permet de bénéficier d’une double compétence, ce qui est particulièrement apprécié sur le marché de travail. En plus de cela, ces compétences permettent d’enrichir votre Curriculum Vitae (CV) et de le rendre plus crédible. Vous bénéficiez aussi d’une plus grande confiance de la part de votre employeur. De plus, un diplôme français-américain constitue une garantie de votre sérieux et atteste de nombreuses qualités que vous avez, ce qui permet de distinguer votre profil des autres candidats.

Le diplôme français-américain prouve également que vous avez eu à supporter une charge de travail importante. Par conséquent, cela vous permet d’être vite accepté dans une organisation où la pression au travail est forte. En dehors de ces avantages, il vous permet d’élargir vos compétences linguistiques. Vous maîtrisez parfaitement l’anglais à l’oral et à l’écrit. Cela vous donne notamment la possibilité de postuler pour des offres d’emploi à l’international. En entreprise, il permet d’être efficace sur le plan managérial.

Les étudiants qui ont un diplôme français-américain trouvent généralement du travail à un poste plus prestigieux. Contrairement à un étudiant ayant suivi un cursus classique, vous bénéficiez d’une bonne rémunération. Ce diplôme vous donne aussi la possibilité de faire des stages dans d’autres pays. Enfin, il peut vous permettre de bénéficier d’une bourse aux États-Unis pour continuer vos études.

Quelle carrière après un diplôme de management franco-américain ?

Les diplômes de management donnent accès à une multitude de carrières. Voici quelques domaines dans lesquels vous pouvez exercer avec ces types de diplômes.

Ressources humaines

Avec un diplôme en management, vous pouvez prétendre à une carrière en ressources humaines. Vous pouvez ainsi postuler pour différents postes :

  • conseiller en recrutement,
  • consultant en ressources humaines,
  • chef du personnel,
  • responsable des systèmes d’information,
  • auditeur social,
  • responsable en rémunération.

Ce diplôme vous donne également la possibilité de devenir directeur des ressources humaines (DRH) dans une entreprise.

Finance

Après un diplôme de management, vous avez également la possibilité de travailler dans la finance. Vous avez ainsi le choix entre différents postes au sein d’une entreprise. En fonction de vos objectifs, vous pouvez par exemple opter pour un poste d’analyste financier ou responsable de la trésorerie. En plus de cela, cette formation vous donne la possibilité de devenir contrôleur de gestion, trader, ou accounting manager.

Marketing

En dehors des carrières précédemment présentées, il est aussi possible de faire carrière dans le marketing avec une formation spécialisée en management. Vous pouvez ainsi prétendre à différents postes comme : le web-communication manager, le chargé de projet marketing, le chargé de projet événementiel, product manager, etc.

Comment financer votre formation ?

Il existe différentes solutions pour financer votre formation.

Les bourses d’études

Il existe de nombreuses possibilités de bourses pour financer votre formation en management. Ces bourses peuvent couvrir une partie ou la totalité de vos frais de formation. Pour bénéficier de cette aide, renseignez sur les possibilités de bourses disponibles dans l’école que vous souhaitez fréquenter. Généralement, la demande de bourses se fait au même moment que le dépôt des dossiers. N’oubliez pas de prendre des informations sur conditions d’accessibilités à ces bourses. Cela vous permettra de savoir si vous êtes éligible ou non.

Les prêts étudiants

Certaines banques sont disposées à octroyer aux étudiants des prêts pour qu’ils financent leur formation. Les conditions pour bénéficier de ce crédit scolaire dépendent souvent d’une banque à une autre. Vous devez toutefois être âgé de 18 ans au moins et fournir votre certificat de scolarité. Cependant, si vous êtes mineur, vos parents peuvent contracter le prêt en votre nom.

Certaines banques peuvent par ailleurs vous demander un garant. Ce dernier prend l’engagement de restituer le prêt en cas de difficulté de solvabilité. La valeur du prêt peut varier entre 1 000 et 100 000 euros en fonction de la banque. Si vous optez pour cette solution pour financer votre formation, nous vous recommandons de vite entamer les démarches. N’oubliez pas également d’étudier les banques pour voir celles qui présentent de conditions de remboursement favorables.

L’aide à la mobilité internationale

L’aide à la mobilité internationale est une disposition du gouvernement français pour accompagner les étudiants qui souhaitent poursuivre leur formation à l’étranger ou faire un stage international. Elle est octroyée si vous bénéficiez d’une bourse sur critères sociaux. En plus de cela, vous devez préparer un diplôme national qui équivaut à la compétence du ministère de l’Enseignement supérieur. La valeur de cette aide est de 400 euros par mois. Vous pouvez donc prétendre à cette aide pour financer votre formation. Elle peut aussi être cumulée avec d’autres bourses.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.