Comment devenir un designer UX/UI ?

Reda azzedu

Au cours de ces dernières années, de nombreux métiers ont connu un essor considérable grâce à la révolution du numérique. Au nombre de ces derniers, vous avez bien évidemment le métier de UX/UI designer. Souhaitez-vous embrasser une carrière dans ce domaine ? Découvrez donc ici les bases pour devenir un UX/UI designer.

Description du métier de UX/UI designer

Bien avant de suivre une formation pour devenir UX/UI designer, vous devez savoir à quoi consiste exactement le métier et les missions qui sont associées. Pouvant être traduit en Français par concepteur d’expérience utilisateur, le UX designer est un professionnel qui a pour mission principale d’améliorer l’expérience des internautes. Le métier consiste à répondre aux attentes et besoins des personnes qui utilisent un site, une application ou n’importe quel système informatique.

Le UX designer se met à la place des internautes pour imaginer et mettre en place le parcours le plus simple, le plus intuitif et le plus adapté. Son objectif final est donc de rendre la navigation le plus fluide et agréable possible. Ce technicien veille aussi à la compatibilité des sites avec les différents supports. Dans son travail, il est constamment appelé à tester, à analyser et à corriger différents aspects des sites et applications.

Par ailleurs, il faut faire une différence entre l’UX designer et l’UI designer. L’UX se consacre à la qualité de l’expérience utilisateur et l’architecture des sites ou application. Par contre, l’UI design se concentre uniquement sur l’aspect visuel.

Quelles formations pour devenir UX/UI designer

Pour devenir UX/UI designer, vous n’avez pas forcément besoin de suivre une formation spécifique à ce domaine. Vous pouvez vous orienter vers cette spécialité en partant d’une formation en informatique, en graphisme ou même en multimédia. Vous pouvez y accéder avec un niveau bac + 3, mais le bac + 5 vous offre une meilleure employabilité. Entre autres, pour devenir UX/UI designer, vous pouvez opter pour :

  • un bachelor UX/UI designer ;
  • un master design d’interface multi média ;
  • un BUT métiers de l’internet et multimédia ;
  • une licence métiers de l’informatique.

Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’une reconversion professionnelle vers le métier de UX/UI designer, il est bien possible de trouver une formation en accélérée. Il vous suffit de vous orienter vers la plateforme de formation en ligne Ironhack.

Quelles sont les compétences nécessaires au UX/UI designer ?

Bien évidemment, pour devenir UX/UI designer, vous devez avoir une très bonne culture du web. Vous devez être passionné par les nouvelles technologies et les outils digitaux qui vont avec. En plus de connaitre les bases du langage HTML, l’UX designer doit maîtriser le maquettage et les logiciels graphiques.

En plus de ces compétences techniques, il doit être en mesure de travailler en équipe avec un bon sens de la collaboration. Il lui faut aussi de la rigueur, le sens de l’organisation et de l’adaptation et la patience.

Pour finir, il faut ajouter l’UX/UI designer peut gagner entre 2 000 et 3 500 euros le mois en fonction de son diplôme et de ses expériences. Au cours de sa carrière, il peut occuper des postes comme directeur d’agence numérique, directeur artistique, etc.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.