Formation avec son CPF : tout savoir

Reda azzedu

Updated on:

Le CPF est un dispositif intéressant pour les personnes souhaitant se former tout au long de leur vie. Il permet de financer des formations professionnelles, qui peuvent être un véritable atout pour se reconvertir ou évoluer dans sa carrière.

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF, ou compte personnel de formation, est un dispositif mis en place par le gouvernement français pour permettre aux salariés de suivre des formations tout au long de leur vie professionnelle. Le CPF a été créé en 2014 et a été mis en place progressivement depuis.

Le CPF permet aux salariés de suivre des formations tout au long de leur vie professionnelle, afin de se maintenir à jour dans leur métier ou de se reconvertir. Le CPF est ouvert à tous les salariés, peu importe leur niveau de qualification.

Les formations prises en charge par le CPF sont celles qui permettent aux salariés de progresser dans leur métier, de se reconvertir ou de se préparer à un examen. Les formations doivent être certifiées par un organisme de formation agréé par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Pour trouver des formations, rendez-vous sur https://www.learnperfect.fr.

Quelles sont les personnes qui peuvent avoir un compte personnel de formation ?

Pour être éligible au CPF, il faut être âgé de 16 ans et plus et être titulaire d’un contrat de travail ou d’une convention de stage. Toutefois, les jeunes de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage sont aussi éligibles. Il est également possible pour les demandeurs d’emploi d’y avoir accès, mais seulement sous certaines conditions.

Le compte CPF se ferme automatiquement dès que le salarié atteint ses 65 ans et qu’il ne reprend pas d’activité professionnelle. Si la personne a pour intention de reprendre une activité professionnelle, elle peut faire une demande de réouverture de son compte CPF, si toutefois il en a encore besoin.

Comment accéder et utiliser son CPF ?

D’abord, vous devez vous rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr ou faire une recherche Google et cliquer sur le premier lien qui s’affiche. Une fois sur la page d’accueil, cliquez sur le bouton “se connecter”. Ensuite, vous pourrez créer un compte ou vous identifier à l’aide de FranceConnect. Sur “mon solde et mes formations”, vous pourrez consulter vos droits de formations et vous inscrire à la formation de votre choix.

Sachez que si votre solde CPF ne suffit pas pour financer intégralement votre formation, vous pouvez régler vous-même la différence.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.