Pour affronter avec succès les devoirs et les examens, les élèves doivent bien comprendre les cours dispensés par les enseignants. Toutefois, il faut souligner que certains apprenants n’arrivent toujours pas à cerner le contenu des cours reçus à l’école. De concert avec leurs parents, ils n’hésitent pas à opter pour un soutien scolaire. À ce niveau, de nombreuses personnes ont du mal à choisir entre les différentes options disponibles. Découvrez ici les différences entre le soutien scolaire particulier et le soutien scolaire en groupe.

1ère différence : Le suivi des apprenants


Quel que soit le soutien scolaire choisi, il est indispensable que le professeur ait un œil sur chaque élève. Cela lui permettra de juger le niveau de compréhension des apprenants. Généralement, le meilleur suivi est accordé aux élèves qui bénéficient d’un soutien scolaire particulier. A contrario, ceux qui profitent d’un soutien scolaire en petit groupe ne sont pas toujours suivis de la meilleure des manières. Cette différence majeure est due au nombre d’élèves présents dans chacun de ces systèmes. Dans le cadre d’un soutien particulier ou privé, l’enseignant dispense son cours à un seul apprenant.

À ce titre, il lui consacre tout son temps et s’assure que le cours dispensé est parfaitement compris. De même, il donne à l’élève des exercices spécifiques qui vont lui permettre d’approfondir ses connaissances. De son côté, le soutien scolaire en groupe rassemble au moins deux élèves. En fonction de leur nombre, le professeur a du mal à les suivre de façon particulière. En effet, il leur donne les mêmes explications et les mêmes consignes. Pour s’assurer qu’ils sont au même niveau de compréhension, le professeur pose des questions et désigne au hasard un ou des élèves (s).

2e différence : Les frais à payer pour bénéficier des cours

En règle générale, les soutiens scolaires ne sont pas accessibles à titre gratuit. Que vous optiez pour des cours particuliers ou des cours de groupe, vous serez probablement amené à payer une certaine somme d’argent. Cependant, notez qu’il existe une grande différence entre les tarifs appliqués pour chaque type de soutien scolaire.

Combien faut-il payer pour un soutien scolaire particulier ?

Les cours particuliers ne sont pas disponibles à un tarif standard. En effet, l’enseignant tient compte de nombreux facteurs pour déterminer sa rémunération. Quelques fois, ceux-ci peuvent faire grimper le tarif du professeur. D’abord, ce dernier tient compte du niveau d’étude de l’apprenant et de la matière qu’il va lui enseigner. Plus l’élève a un niveau avancé, plus les cours sont difficiles à préparer. Au sujet de la matière, on s’intéresse principalement au matériel qui sera utilisé.

Par exemple, pour un soutien scolaire privé en musique, le professeur doit posséder et transporter un instrument sur le lieu du cours. En ce qui concerne les cours scolaires, il faut noter que le prêt de livre peut aussi entrer en compte dans la rémunération de l’enseignant. Ensuite, celui-ci tient compte de la fréquence et du lieu où auront lieu les cours. En tenant compte de tous ces éléments, il peut fixer un tarif élevé.

Combien faut-il payer pour un soutien scolaire en groupe ?

Contrairement au cours individuel à domicile, le cours en petit groupe se déroule dans l’établissement scolaire où est inscrit l’élève. De même, les séances peuvent avoir lieu dans les locaux de l’organisme qui organise le soutien scolaire. Pour des cours bien optimisés, l’effectif ne va pas au-delà de 10 élèves.

En règle générale, le soutien scolaire en groupe est moins onéreux que le soutien scolaire individuel. Le tarif est fixé en fonction du nombre d’élèves inscrits. De même, on tient compte du nombre de séances. À ce titre, les cours ponctuels en groupe coûteront plus cher que les cours réguliers. En outre, pour définir le tarif des cours en groupe, on peut aussi tenir compte du niveau du professeur et des élèves.

3e différence : La communication avec les parents des élèves


Quelques mois après le début du soutien scolaire, les parents veulent savoir si le niveau des élèves a progressé. Si votre enfant suit des cours particuliers à domicile, vous pouvez vous adresser directement au professeur particulier. Vous pouvez lui poser toutes vos questions et lui rappeler vos attentes. Si vous le voulez, vous pouvez vous asseoir et suivre le déroulement des cours.

Par ailleurs, si votre enfant suit des cours en petit groupe, vous n’aurez pas toujours la chance de vous adresser à son professeur. Généralement, vous pourrez seulement vous adresser aux réceptionnistes du centre de soutien scolaire en groupe. Dans ce cas, il est peu probable qu’on rende fidèlement compte au professeur au sujet de vos doléances. De même, le centre ne pourra pas vous permettre d’assister au cours des élèves.

Voilà ! Vous connaissez désormais les différences majeures qui existent entre le soutien scolaire privé et le soutien scolaire en groupe. Quelle que soit l’option qui vous intéresse, retenez qu’il est indispensable de bien choisir les professeurs pour vos enfants.

Votre avis nous intèresse

Rédigé par Reda azzedu

Entrepreneur sur le web, Aujourd'hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.