Formation en art : laquelle choisir ?

Reda azzedu

Vous êtes passionné de peinture, d’audiovisuel, d’animation, d’arts plastiques ? Alors, suivez une formation artistique ! Aujourd’hui, de nombreux établissements en France proposent des formations artistiques pour se préparer à des métiers tout aussi passionnants les uns que les autres, tels que : peintre, illustrateur, graphiste, commissaire d’exposition, musicien, etc. Pour en savoir davantage, lisez cet article jusqu’à la fin

La formation en art en France

La formation artistique est très abondante dans l’Hexagone. Pour comprendre pourquoi, vous pouvez voir l’article Grazia dédié à cela. Il faut savoir que pour la grande majorité, ces formations sont proposées dans les écoles d’art, mais aussi dans les universités. Elles permettent aux étudiants de se former aux fondamentaux du domaine d’études et de découvrir les réalités du monde professionnel. Mais cette formation artistique peut aussi débuter avant l’enseignement supérieur. En effet, s’il est possible d’étudier l’art en dehors de l’école, cela peut également être envisagé dès le lycée.  D’ailleurs, certains lycées proposent un baccalauréat des sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) que vous pouvez accéder juste après une seconde technologique ou générale. Il vous permettra de développer une base artistique en plus d’une formation classique du baccalauréat.

Dès l’obtention du baccalauréat, les étudiants peuvent entrer en classe préparatoire pour réaliser des études plus approfondies en art. Il y a notamment la Prépa AA ou Art Appliqués et la Prépa MANAA ou Mise à Niveau en Art Appliqués.

Pour celles et ceux qui veulent mener une formation en art dans les écoles supérieures, il existe de nombreuses universités. Cependant, ces établissements, que ce soit publics ou privées, sont très sélectifs.

Formation en art : les possibilités d’apprentissage

Il existe de nombreux types de cours d’art. Vous pouvez les trouver dans votre lycée ou votre université, mais vous pouvez également en trouver sur Internet. Si vous cherchez à apprendre un type d’art spécifique, comme la peinture ou la sculpture, vous pouvez parfaitement vous orienter vers les établissements spécialisés.

Si vous n’êtes pas sûr du type de cours d’art qui vous convient, il est préférable de parler avec un conseiller. Ainsi, il pourra vous aider à déterminer quel cours correspond à vos besoins et à vos intérêts.

Par ailleurs, sachez qu’il existe des programmes spécifiques conçus pour aider les professionnels et les propriétaires d’entreprise à améliorer leurs compétences en leadership et accroîter leurs compétences en communication et leur créativité.

Ces ateliers ont pour but d’accompagner les participants afin qu’ils puissent développer de meilleures relations avec leurs employés, leurs collaborateurs et leurs clients, mais aussi à devenir plus créatif. Relever de nouveaux défis sera par la suite plus aisé.

Formation en art : les modalités d’intégration

Avant d’intégrer une école d’art, vous devez au préalable vous renseigner sur les conditions d’admissions et d’éligibilités. Dès que vous avez toutes les informations, vous devrez constituer votre dossier. À noter que cette étape est dans la majorité des cas obligatoire, cela peu importe que ce soit une formation post-bac ou post-prépa. Certaines écoles vous demanderont sans doute de présenter vos projets lors de l’entretien.

Pour résumer, si vous voulez suivre une formation en art, les différents établissements tels que les lycées, les écoles d’art publiques (Ecoles Nationales Supérieures) et les écoles d’art privées peuvent vous accueillir. Ces formations sont accessibles dès l’obtention du BAC et aux personnes qui sont en pleine une reconversion professionnelle.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.