Les entreprises proposent une multitude de jobs pour les étudiants. Ces jobs aident les étudiants à devenir auto-entrepreneur. Ils constituent de principales sources pour arrondir leur revenu à la fin du mois et enrichir leurs curriculums vitae. Découvrez avec nous quelques-uns parmi ce panel disponible sur le marché.

Parmi les jobs mis à disposition des étudiants, nous avons ceux qui demandent des efforts physiques et d’autres non. Nous prendrons un exemple dans chacun des cas.

La livraison

La plupart des entités opte pour la livraison à domicile des commandes de leurs clients. Les ménagères quant à elles, trouvent très judicieux de se faire livrer leur colis, car cela réduit les pertes de temps. Par exemple, ils sont parfois occupés et n’arrivent pas à se rendre aux restaurants pour manger. Pourquoi ne pas donc se fait livrer son repas ! D’où la nécessité pour ces structures de recruter des livreurs ou des coursiers. L’étudiant trouve  là l’opportunité d’ouvrir sa propre agence de livraison en proposant ses services aux entités dans le besoin. Il peut banalement capitaliser 23 000 euros en une année.

La rédaction web

Les contenus web sont devenus un des moyens pour les sites web de se faire connaitre. Ces sites ont donc besoin des rédacteurs pour leur référencement. La rédaction web fait partie des activités rémunératrices et ne nécessite aucun effort physique. Elle se fait sur le net comme la plupart d’entre elles. Vous pouvez rester n’importe où pour rédiger les contenus web de vos clients.

Les démarches à suivre pour devenir auto-entrepreneur

Voici  les démarches pour devenir auto-entrepreneur :

  • Faire une demande d’Acre: connectez-vous à votre espace personnel sur le site de l’URSSAF réservé aux auto-entrepreneurs « urssaf.fr ». Puis téléchargez le formulaire de demande de l’aide à la création et à la reprise d’une entreprise (ACRE), remplissez la fiche avec les pièces justificatives demandées.
  • Faire la déclaration d’activité: cette déclaration se fait soit chaque fin du mois ou chaque fin de trimestre ;
  • Choisir la domiciliation de son activité;
  • S’assurer auprès d’une compagnie d’assurance;
  • Honorer ses obligations comptables, fiscales et sociales.

Quelques raisons pour se lancer en auto-entrepreneur

L’auto-entrepreneur étudiant doit rester en affiliation avec sa mutuelle étudiante, car l’entrepreneuriat est dans ce cas considéré comme une activité secondaire. Avant de s’inscrire en tant qu’auto-entrepreneur, il faudrait choisir une mutuelle d’affiliation. Elle n’a aucun impact sur votre statut d’étudiant. Par contre, si votre activité d’auto-entreprenariat devient votre activité salariale, la mutuelle choisie, deviendra alors votre organisme d’affiliation.

La raison majeure pour laquelle la plupart envisagent devenir auto-entrepreneur est la volonté de vivre de leur passion. Si vous avez envie de réaliser un projet qui vous passionne et vous tient à cœur, ce statut d’auto-entrepreneur est un cadre propice pour s’y mettre. Aucun paiement de cotisations sociales ne vous sera exigé même si votre micro entreprise n’arrive à atteindre les résultats escomptés. Ces cotisations sont en effet proportionnelles au chiffre d’affaire réalisé.

Votre avis nous intèresse
Reda azzedu

Rédigé par Reda azzedu

Entrepreneur sur le web, Aujourd'hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.