Conséquence de la crise sanitaire ou non, le nombre de freelances dans le secteur du numérique a considérablement augmenté. De manière plus générale, l’entrepreneuriat connait une croissance notable cette année. L’idée d’être à son compte, de faire un travail qui a du sens et nous plaît séduit les français.
Le profil des nouveaux entrepreneurs
L’entrepreneuriat a le vent en poupe en 2021. Les raisons de se lancer sont diverses et variées : à défaut de trouver un emploi, mettre en œuvre sa propre idée, être libre financièrement, gérer son agenda, une opportunité, augmenter ses revenus, etc.
D’après la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI), la moyenne d’âge des entrepreneurs est autour de 37 ans. La question du budget revient souvent et à cela les statistiques sont claires : 53% des entrepreneurs se lancent avec moins de 8 000 euros et 54% n’ont aucune source de financement extérieur.
Freelance : liberté ou aliénation déguisée ?
Beaucoup sont les personnes qui sautent le pas afin de devenir indépendant professionnellement parlant. Toutefois, être freelance ne vous libère pas de toutes obligations et il est important de le garder à l’esprit.
Il n’est pas rare de voir des jeunes lancer leur auto-entreprise en parallèle de leurs études. Ceci afin de leur assurer un complément de revenus ou bien d’assurer leur avenir professionnel directement après la fin de leur formation. En ce sens il est encore une fois très important de savoir où on met les pieds et de ne pas oublier que vous allez tout de même avoir des engagements.
Tout d’abord, les rendez-vous professionnels. On peut vous demander de vous déplacer pour se rencontrer, ou bien pour réaliser des travaux directement en agence. Il sera donc nécessaire d’être disponible et véhiculé. Si vous êtes scolarisé, les aides de l’Etat pour que les étudiants puissent passer leur permis de conduire peuvent être un coup de pouce pour vous.
Lorsque vous aurez vos premiers clients, vous aurez des échéances à tenir. Vous êtes votre propre patron oui, mais vous êtes à la merci de votre client. Si vous souhaitez les fidéliser ou en attirer d’autres il faut essayer de leur fournir un service irréprochable.
Être freelance peut donc vous permettre d’être votre propre patron mais, vous aussi, vous aurez des contraintes temporelles.
Les métiers du numérique qui séduisent les freelances
Il existe beaucoup de plateformes pour les freelances du numérique. Dans celles-ci les métiers suivants sont les plus représentés :
- Rédacteur web
- Graphiste
- Community manager
- Consultant SEO
Entrepreneur sur le web, Aujourd’hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.