Face à l’épidémie de coronavirus qui sévit et continue de progresser, le gouvernement français a pris certaines mesures. En effet, le président Emmanuel Macron a annoncé la fermeture des établissements scolaires à partir du lundi 5 avril 2021. Cette fermeture temporaire est prévue pour une durée de trois à quatre semaines bouleversant ainsi le calendrier scolaire. Faisons le point sur le nouveau calendrier scolaire qui a été mis en place.

Mois d’avril : nouveau calendrier scolaire

Dans le but d’endiguer la troisième vague de covid-19 en France, le chef de l’état au cours de son allocution a annoncé de nouvelles mesures. Ces mesures visent tous les établissements scolaires du pays. En effet, Emmanuel Macron a déclaré le 31 mars 2021, que les écoles, les collèges et les lycées de toute la France resteront fermés. Cette décision a pris effet à compter du lundi 5 avril 2021. Dès lors, il a présenté un nouveau calendrier scolaire à adopter pour bien achever l’année académique 2020-2021 malgré cette crise sanitaire. Il sera mis en pratique par tous les concernés à partir du mardi 6 avril.

Cours à distance : du 6 au 10 avril 2021

Du mardi 6 au vendredi 9 avril inclus, les enseignements ne se feront plus en présentiel, mais à distance pour tous les élèves des établissements scolaires. Toutefois, les cours ne se feront pas à distance ‘’ pour les enfants des soignants et quelques autres professions, de même que les enfants en situation de handicap qui doivent pouvoir continuer à être accueillis dans le secteur médico-social’’ à déclarer Emmanuel Macron au cours de son allocution.

Vacances scolaires unifiées : du 12 au 25 avril 2021

Pas de distinction possible pour les vacances de printemps cette année en fonction de la zone. Pour les trois zones du pays A, B et C, les vacances scolaires du mois d’avril seront unifiées. Pour faire court, la date des vacances scolaires est la même pour tous les élèves de la France.  Elle est prévue pour le samedi 10 avril et prendra fin le dimanche 25 avril.

‘’ Je sais que cette réorganisation implique des changements profonds pour les parents d’élèves et pour les familles, mais c’est la solution la plus adaptée pour freiner le virus, tout en préservant l’éducation et donc l’avenir de nos enfants’’, a précisé le président de la République.

bourse

Rentrée progressive à partir du 26 avril

À partir du lundi 26 avril, seuls les élèves de la maternelle et du primaire pourront regagner leurs écoles respectives pour la reprise des cours. Pendant ce temps, l’enseignement de ceux des collèges et des lycées se fera toujours à distance.

Une semaine après, c’est-à-dire le lundi 3 mai, les collégiens et lycéens pourront eux aussi retournés dans leurs établissements en présentiel.

Qu’en est-il pour la garde des enfants ?

L’adoption du nouveau calendrier scolaire de même que la fermeture des établissements impacte directement les parents d’élèves. Elisabeth Borne, la ministre du travail, l’a d’ailleurs confirmé en spécifiant que certains parents d’élèves (moins de 16 ans) pourront jouir d’un chômage partiel. Il s’agit : des parents qui sont dans l’obligation de garder leurs enfants et qui ne peuvent pas travailler à distance. Seul, un des deux parents pourra bénéficier de cet avantage en remettant au préalable à son employeur un arrêt de travail. Quant à ceux travaillant pour l’état, ils seront indemnisés à la seule condition d’avoir une autorisation d’absence spéciale.

Les artisans et ceux des professions libérales bénéficieront eux aussi des indemnités journalières. Elles leur seront versées par la sécurité sociale.

Nouveau calendrier scolaire : qu’en est-il pour les étudiants ?

Tous les étudiants de l’enseignement supérieur pourront continuer à suivre les cours à distance dans leurs universités respectives. Cependant, pour ceux qui veulent, ils peuvent également se rendre à l’université une fois dans la semaine.

Votre avis nous intèresse
Reda azzedu

Rédigé par Reda azzedu

Entrepreneur sur le web, Aujourd'hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.