L’électricité, bien qu’indispensable, représente une part importante du budget des Français. Même si nous nous voyons mal nous passer complètement de cette ressource, il existe des moyens simples qui permettent de diminuer sa consommation d’électricité et donc de faire des économies. Alors, comment mieux économiser sur sa facture d’électricité ? Retrouvez ici 8 astuces pour diminuer votre budget énergie.

1.  Débrancher les appareils électriques au lieu de les laisser en veille

Selon l’Ademe (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), débrancher les appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés permettrait jusqu’à 10 % du montant de sa facture d’électricité. C’est considérable ! En effet, la grande majorité des appareils que nous avons tous consomment même lorsqu’ils ne sont pas en train de fonctionner. C’est le cas notamment du chargeur de votre téléphone portable même si aucun appareil n’y est branché, du votre four ou du micro-ondes qui affichent l’heure en permanence, de votre box internet qui émet de la Wifi à toute heure du jour et de la nuit… La liste est longue. Une astuce efficace pour réduire la consommation de ces appareils est de ne les brancher que lorsque vous les utilisez.

2.  Utiliser différemment sa machine à laver pour faire des économies d’énergie

La machine à laver constitue un poste important de dépenses énergétiques. Il suffit pourtant de quelques astuces pour en diminuer considérablement l’impact sur votre consommation électrique :

  • ne la faites tourner que lorsqu’elle est pleine ;
  • attendez les heures creuses pour la mettre en marche ;
  • privilégiez le lavage à froid ;
  • utilisez le mode éco qui permet de limiter la consommation d’eau et d’électricité.

3.  Économiser sur sa facture d’électricité : zoom sur l’eau chaude

L’Ademe estime que l’eau chaude doit être à une température de 55 °C afin d’éviter le développement de bactéries. Or la majeure partie des chauffe-eau dépassent largement cette température. Il est toutefois possible de régler votre appareil thermodynamique pour limiter la montée de température à ces 55 °C. Cela vous permettra d’éviter de vous brûler (très pratique lorsque l’on a des enfants en bas âge), mais aussi de diminuer l’énergie utilisée par votre chauffe-eau et donc votre facture d’électricité. De même, si vous partez en vacances, vous pouvez parfaitement couper l’appareil. Enfin, un entretien régulier du système permet de limiter le dépôt de tartre qui a pour effet d’augmenter la consommation en électricité du cumulus.

4.  Cuisine : comment économiser de l’énergie ?

Il existe plusieurs moyens d’économiser de l’énergie dans sa cuisine :

  • couvrir vos casseroles et poêles lorsque vous cuisinez ;
  • entretenir votre frigo et votre congélateur en les dégivrant régulièrement et en nettoyant régulièrement la grille arrière du réfrigérateur ;
  • bien remplir ces appareils. En effet, moins votre frigo et votre congélateur sont remplis, plus ils dépensent de l’énergie pour maintenir une température basse.

5.  Utiliser au mieux les énergies naturelles

L’idéal pour diminuer le montant de sa facture d’électricité est d’avoir recours aux énergies renouvelables. Vous pouvez pour cela installer des panneaux photovoltaïques, un chauffe-eau solaire, une éolienne, un système de géothermie, etc. Ces installations représentent un coût qui peut être en partie pris en charge par des aides gouvernementales. Si toutefois vous n’avez pas les moyens ou tout simplement pas envie de vous lancer dans ces travaux, vous pouvez avoir recours à ces énergies pour sécher votre linge à l’air libre, pour chauffer votre maison en hiver en ouvrant grand vos volets et rideaux lors de journées ensoleillées….

6.  Comparer le prix de l’électricité

Il existe une trentaine de fournisseurs d’électricité en France. Tous n’appliquent pas les mêmes tarifs du kWh ou de l’abonnement. Opter pour un nouveau fournisseur d’énergie peut vous permettre de faire des économies non négligeables sur votre facture d’électricité. Il existe des comparateurs en ligne qui vous permettent en quelques clics seulement de trouver le fournisseur d’électricité qui vous proposera un contrat au meilleur prix.

7.  Privilégier les appareils moins énergivores

Cette astuce ne peut s’opérer qu’au moment de renouveler vos appareils électroménagers. Toutefois, il ne faut pas la négliger. En effet, désormais tout appareil électrique doit faire apparaître une note comprise entre A+++ et D. Et la consommation des appareils des différentes catégories peut varier considérablement.

8.  Renforcer l’isolation de son logement

Enfin, renforcer l’isolation de son logement peut faire toute la différence sur votre facture d’électricité. Il existe des aides qui permettent de prendre en charge une partie de ces travaux : changement de fenêtres, isolation des combles… Mais vous d’ores et déjà mettre en place des solutions moins onéreuses qui permettent de diminuer la déperdition de chaleur : mise en place de rideaux isolants thermique, de boudins de seuils de portes, fermer les volets lorsque le soleil se couche….

Votre avis nous intèresse
Reda azzedu

Rédigé par Reda azzedu

Entrepreneur sur le web, Aujourd'hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.