L’infobésité désigne la surcharge d’informations produites par différents médias et autres canaux d’informations. À tel point que l’individu a du mal à les comprendre et les traiter efficacement. Voici 3 clés qui vous permettront de mieux gérer cet état de fait.
Apprendre à faire le tri des informations
Avec l’évolution de la technologie, nous vivons désormais dans un monde hyper connecté. Chacun d’entre nous dispose de plusieurs équipements numériques qui distillent des informations (smartphones, ordinateurs, tablettes, etc.).
Pour résoudre votre problème d’infobésité, commencez par faire le tri. Sur les réseaux sociaux, désabonnez-vous à toutes les pages inutiles. Faites de même pour les newsletters. Au moment de consulter vos mails, n’accordez de l’importance qu’aux courriers qui en valent la peine. Et sur votre smartphone, limitez les notifications et autres alertes.
Limiter l’utilisation du smartphone
Aujourd’hui, il est très difficile de se séparer de son mobile. Au fil de la journée, on surfe entre les applications, les mails et autres SMS. En 2019, les jeunes Français ont utilisé leur mobile en moyenne 3,8 heures par jour. Autant dire qu’au bout d’un moment le cerveau finit par être complètement saturé.
Pour lutter contre l’infobésité, il est préférable de limiter l’utilisation de smartphone. Flipd, QualityTime, OnePlus Zen Mode, etc. sont tant d’applications qui peuvent vous aider à y arriver. Professionnels ou étudiants, ce type d’application est très utile pour mieux se concentrer sur son travail ou sur ses études.
Revoir votre organisation en prenant des notes
Vous n’êtes pas un robot ! Face au flot d’informations que vous recevez tout au long de la journée, beaucoup de choses peuvent vous échapper. Pour éviter la surchage informationnelle, n’acordez de l’importance qu’aux tâches qui le mérite. Ayez l’habitude de prendre des notes. Que ce soit pour des tâches à exécuter, des rendez-vous à honorer, mais également des idées qui peuvent vous être utiles plus tard. Ainsi, vous allez pouvoir vous concentrer sur les choses les plus utiles en oubliant tout ce qui est superflu.
Définir des plages horaires strictes pour vos activités
Pour lutter contre la surcharge informationnelle, vous gagnerez à découper vos journées en plusieurs tranches horaires. Les premières heures après le réveil, vous pouvez vous consacrer uniquement à l’actualité qui nous intéresse. Une fois au bureau, n’accordez du temps qu’au travail.
Pendant les heures de pause, délaissez votre smartphone et lisez un vrai bouquin. Faites de même durant votre trajet en métro, en optant pour la lecture d’un bon roman. Le soir, n’accordez qu’une trentaine de minutes aux réseaux sociaux.
Passionnée par le monde des ressources humaines et le développement professionnel des jeunes talents, je suis une rédactrice chevronnée spécialisée dans le domaine de l’emploi étudiant et des stages. Forte d’une solide expérience dans le secteur, elle s’efforce de fournir des contenus informatifs, pertinents et inspirants pour les étudiants, les jeunes diplômés et les professionnels RH.