Le secteur de l’assurance automobile repose en principe sur la formule classique permanente qui impose à l’assuré de souscrire un contrat annuel quelles que soient les circonstances. Aujourd’hui, une nouvelle formule d’assurance voit le jour proposant aux automobilistes une couverture auto à durée limitée dite assurance auto temporaire ou provisoire.
Qu’est ce qu’une assurance auto temporaire ?
Une assurance auto temporaire est une formule d’assurance permettant de couvrir un véhicule pour 1 à 90 jours. Elle vient fournir à l’assuré les garanties minimales pour une durée réduite (la garantie juridique et la responsabilité civile). Ainsi, elle ne couvre que les dommages que subit un tiers et non pas ceux que subit le propriétaire de la voiture assurée (blessures, …). Il est toutefois possible d’ajouter certaines options à cette formule telle qu’une assistance dépannage.
Tout cela étant dit, un contrat auto temporaire revient relativement plus cher qu’une assurance annuelle classique. Une assurance d’une journée peut aller jusqu’à 11 euros contre 200 euros pour couvrir son véhicule 30 jours.
Quelles conditions pour souscrire une assurance auto temporaire ?
En effet, tout le monde n’est pas accordé ce type de contrat. Pour souscrire une assurance auto temporaire, deux conditions s’imposent :
- Le propriétaire du véhicule doit être âgé de 21 ans minimum.
- Le propriétaire du véhicule doit être titulaire d’un permis de conduire datant de 2 ans ou plus.
Quels papiers fournir pour souscrire une assurance auto temporaire ?
Pour bénéficier d’une assurance auto temporaire, l’automobiliste doit fournir les papiers suivants :
- Une copie du permis de conduire (d’une validité datant de 2 ans au moins)
- Une copie de la carte grise
- Un relevé d’informations (Que l’on demande auprès de son assureur principal)
Assurance auto temporaire : A quoi bon ?
En général, on fait appel à une assurance auto temporaire dans l’un des cas suivants :
- Si on se déplace en voyage avec son véhicule dans un pays non couvert par l’assurance classique
- Si on se déplace en transports publics tous les jours et qu’on n’utilise sa voiture que ponctuellement (Vacances, déplacement à l’étranger,…).
- Si on compte vendre sa voiture et qu’on veut l’assurer en attendant.
- Si on achète une automobile à l’étranger et qu’on cherche à l’immatriculer temporairement
- Si on est résilié par son assureur (En attendant de souscrire un nouveau contrat)
Assurance auto temporaire : Comment souscrire ?
Il est désormais possible d’adhérer à une assurance auto temporaire suite à quelques clics grâce à Internet. Aujourd’hui, Vous pouvez demander un devis d’assurance pour votre véhicule en ligne sans même demander l’avis d’un conseiller ni se déplacer chez votre assureur. Certaines compagnies d’assurance permettent même de passer le payement sur le champ et de souscrire directement à travers le net. Une fois assuré, vous recevez votre carte verte d’assurance auto temporaire et votre contrat.
Enfin, l’assurance auto temporaire n’est conseillée qu’en cas de défaut de solution meilleure.
Entrepreneur sur le web, Aujourd’hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.