Mali : la Fondation Maliba se prépare à la rentrée scolaire 2023-2024

Reda azzedu

Si la date de la rentrée scolaire n’est pas encore connue, certains parents au Mali se préparent déjà, tout comme la Fondation Maliba, tant les défis sont nombreux. A cette occasion, l’organisation d’Aliou Diallo a pris l’habitude de faire des dons de kits et de tenues scolaires, entre autres.

Au Mali, le ministère de l’Education nationale n’a pas encore fixé la date de la prochaine rentrée scolaire. Cela ne saurait tarder vu que les résultats du Baccalauréat viennent d’être proclamés. Toutefois, sachant que cette rentrée a lieu traditionnellement en septembre ou octobre dans le pays, les parents d’élèves maliens se préparent déjà à affronter les dépenses prochaines.

La Fondation Maliba aux côtés des parents d’élèves

Pour l’essentiel, il s’agit de payer l’inscription dans un établissement public ou privé, d’acheter les tenues et les fournitures scolaires. Mais tout le monde n’a les moyens pour accomplir ce devoir vis-à-vis de leurs progénitures. Depuis le début de la crise malienne, les difficultés financières s’accumulent. Souvent, les ménages n’arrivent même pas à assurer les trois repas quotidiens. Dans ce contexte, l’école devient un luxe. Pour permettre aux parents pauvres de subvenir aux besoins de leurs enfants, Aliou Diallo a créé en 2013 la Fondation Maliba.

Un acteur majeur du système éducatif

Cette organisation à but non lucratif œuvre globalement à l’amélioration des conditions de vie des Maliens. Mais elle met l’accent sur l’autonomisation financière de la femme, la santé et l’éducation. Sur ce dernier volet, elle se pose aujourd’hui en partenaire privilégié du ministère de l’Education nationale et de l’Etat malien. L’association d’Aliou Diallo peut bien revendiquer ce titre avec ses dizaines d’actions et réalisations en seulement dix ans d’activités.

Lire aussi :

Rentrée étudiante : les villes universitaires les plus coûteuses en 2023

Distributions de matériels pédagogiques

Parmi ses bienfaits, notons en priorité la rénovation et la construction des écoles chaque année, principalement dans les régions défavorisées. Ou encore – et c’est surprenant – le paiement, il y a quelques années des salaires des enseignants dans certaines localités du Mali. Aussi, l’organisation philanthrope procède régulièrement à des distributions de matériels pédagogiques dans les écoles, partout au Mali. Il contribue ainsi à l’amélioration des conditions de travail des enseignants.

Dons de kits scolaires et remise de prix d’encouragements

En outre, la Fondation Maliba fait des dons de kits scolaires à des milliers d’élèves, à la rentrée, afin de soulager leurs parents. On trouve dans le pack, des cahiers, tenues, sacs, livres et stylos. Cette année encore, l’association caritative se prépare à faire d’importantes distributions dans un contexte économique difficile en raison des sanctions internationales. Au-delà du matériel et des espèces, relevons-le, la fondation promeut l’excellence par la remise de prix d’encouragements aux élèves les plus méritants. Parfois, les écoliers primés reçoivent aussi des bourses d’études pour l’étranger (France, Canada, Maroc, etc.).

Un appui aux femmes pour leur indépendance financière

Mais l’équipe d’Aliou Diallo agit également en amont. En effet, elle apporte un appui divers aux parents pour améliorer leurs conditions de vie. On pense en particulier au financement de projets de femmes et de coopératives agricoles, l’installation de moulins ou de forages d’eau et les formations à la fabrication et à la commercialisation de produits hygiéniques. Grâce à cet effort, le PDG d’Hydroma contribue à l’autonomie financière de la femme malienne. Et par là à une augmentation du revenu moyen. Ce qui permet aux ménages de scolariser leurs enfants et de les équiper tout au long de l’année.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.