Grande Cause #SolutionsJeunes : une consultation citoyenne est ouverte jusqu’au 22 mai

Reda azzedu

Make.org et Mirova Forward viennent de lancer la Grande Cause #SolutionJeunes. En collaboration avec 50 acteurs de la société civile (entreprises, associations, institutions, start-ups, universités, médias), l’initiative a pour objectif de trouver des solutions pour que chaque jeune trouve sa place dans la société. L’opération démarre par une consultation nationale qui invite les citoyens à exprimer leurs priorités en faveur de l’émancipation des jeunes. Ils ont jusqu’au 22 mai pour y participer.

Il y a quatre ans, Make.org, l’organisation dont la mission est de faire participer les citoyens et la société civile pour faire émerger des idées neuves sur des sujets de société, avait lancé la Grande Cause « Une chance pour chaque jeune ». Une consultation avait réuni plus de 220 000 citoyens autour d’une question : « Comment donner une chance à chaque jeune ? ». Cette large participation avait permis de faire émerger 7 actions concrètes (formation, orientation, insertion, engagement citoyen, épanouissement personnel, égalité des chances) à partir desquelles un plan d’actions d’envergure nationale avait été appliqué jusqu’à fin 2021.

Fort de ce succès, Make.org et le fonds de dotation philanthrope Mirova Forward viennent de lancer la Grande Cause #SolutionJeunes. La nouvelle édition compte de nombreux partenaires, à l’image du groupe La Poste qui s’engage depuis de nombreuses années en faveur des jeunes. En tant qu’entreprise à mission, elle travaille à favoriser l’inclusion sociale, numérique et territoriale. Le groupe La Poste s’investit ainsi dans cette cause afin d’aider chaque jeune à trouver sa place dans la société. La Caisse des Dépôts, Viva Technology, la Fondation Schneider Electric ou encore Natixis Foundation sont également partenaires. Tous ensemble, ils ont mobilisé 50 acteurs de la société civile (entreprises, associations, start-ups, médias, institutions) qui font partie intégrante du projet.

La Grande Cause #SolutionJeunes a l’ambition de co-construire des solutions concrètes afin d’aider les jeunes à s’émanciper et à construire sereinement leur avenir. Pour faire émerger ces solutions, une vaste consultation autour de la question « Quelles solutions pour que chaque jeune trouve sa place dans la société ? » est ouverte jusqu’au 22 mai. Des milliers de citoyens peuvent se rendre sur la plateforme solutionsjeunes.make.org pour exprimer leurs idées et opinions sur le sujet. De juin 2022 à février 2023, des ateliers de concertation et de co-construction permettront de transformer les idées prioritaires en actions concrètes. En février 2023, les premières actions seront lancées sur le terrain pour répondre aux priorités citoyennes.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.