Les nouvelles formations liées à l’environnement

Clara Martinez

L’heure est au vert et nous ne parlons pas uniquement des pratiques au quotidien. Le domaine professionnel est également concerné. Alors que les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations, l’orientation vers une carrière à impact sera doublement bénéfique. Vous souhaitez faire une transition vers un emploi vert ? Découvrez les formations adaptées à votre vocation.

L’émergence des nouveaux emplois verts

La demande des emplois verts est stimulée par la situation actuelle qui invite à ce que même les entreprises s’engagent dans une démarche écologique. Le but est d’atteindre des objectifs de durabilité. Cette demande ne concerne pas uniquement le secteur de l’environnement et de l’écologie, elle envahit peu à peu les entreprises de tous bords. La tendance au vert voit même l’émergence de nouveaux métiers dévoués pour la sauvegarde environnementale. Ils se classent en 5 grandes catégories :

  • la protection et la gestion de la biodiversité,
  • la réduction et le traitement de la pollution,
  • la transition énergétique,
  • l’aménagement du territoire,
  • l’approche sociétale.

Les titres d’emplois verts fortement plébiscités actuellement sont le responsable du développement durable, le consultant solaire, le spécialiste de la santé et de la sécurité environnementale. Parmi les postes innovants, il y a également l’écotoxicologue et le technicien en qualité de l’air. Pour accéder à chacun de ces métiers, des compétences vertes sont requises. Elles peuvent s’acquérir grâce à une formation professionnalisante ou des études supérieures spécialisées. Tout dépend du métier que vous visez.

formations environnement

La formation en développement durable

Le meilleur moyen de se frayer une bonne voie professionnelle dans le domaine de l’environnement est de suivre une formation hautement qualifiée. L’exemple parfait est le master sustainability à l’Essec, accédant à un parcours académique et professionnel avantageux en matière de développement durable. D’autres disciplines sont abordées, comme le management et la sociologie. Il faut savoir que les professionnels d’aujourd’hui sont attendus à avoir des compétences techniques responsables. C’est pourquoi les enjeux environnementaux du monde actuel doivent être intégrés dans le leadership. Cette innovation multidisciplinaire dans la formation en environnement permettra alors de faciliter la transition écologique.

Un Master en développement durable ouvre droit à différents postes professionnels. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de ce parcours, dans cette ère où les éco métiers sont en phase d’ascension probante. Parmi les secteurs que vous pourrez intégrer à l’issue de cette formation, il y a l’industrie écologique, l’énergie renouvelable, l’agriculture biologique et bien d’autres encore. Vous pouvez également faire valoir vos services dans le conseil et l’expertise du développement durable ou même en étant à la tête d’un projet dans ce domaine précis. D’une manière générale, avec un tel diplôme, il vous sera facile d’accéder à des entreprises qualifiées responsables ou à démarche éthique. Il vous permet également de gravir les échelons vers le doctorat dans une école d’ingénieur spécialisée.

La formation aux systèmes intelligents et responsables

À l’heure actuelle, où les technologies sont à leur apogée, une formation combinant l’intelligence artificielle et le respect de l’environnement a toute sa place. Elle tend en effet à répondre à une véritable problématique actuelle. L’alliance du smart et du green apportera donc une solution de confort sans atteinte à la préservation de l’environnement.

La formation aux systèmes intelligents et durables fait donc intervenir différents domaines clés intégrés dans une stratégie à la fois sociétale et environnementale. Il s’agira donc d’étudier le fonctionnement de la robotique et de l’intelligence artificielle dans le contrôle d’équipements écologiques comme les éoliennes, les systèmes photovoltaïques et autres dispositifs du même type. Dans ce genre de formation, la pratique tient une place importante. Cela permet de s’engager dans des résultats louables à la fin du cursus. Pour soutenir cette méthode pédagogique, la formation se fait également par alternance.

La formation en agroécologie et système alimentaire

Il s’agit d’une formation diplômante de 3 ans. Ce genre de parcours est ancré dans le domaine agroalimentaire, mais également écologique. Il permet une transition vers des moyens de production plus responsables qui voudront davantage s’adapter au désir d’offrir une alimentation plus saine et plus équilibrée. D’une manière générale, il viendra répondre aux enjeux agroenvironnementaux et aux changements climatiques tout en satisfaisant les besoins de la société, de plus en plus exigeante.

À l’issue de cette formation, vous pourrez comprendre le principe de l’agriculture du vivant dans ses envers scientifiques et techniques. Il sera également question d’agroforesterie à différentes échelles. La finalité de ce parcours est donc de favoriser une diversification des productions, tout en veillant à la gestion durable des ressources. Tout cela sera ensuite intégré dans une stratégie RSE et de communication.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.