Les avantages d’opter pour la fiche de paie électronique

Reda azzedu

Vous êtes chef d’entreprise ou salarié, vous avez entendu parler des fiches de paie électronique sans pour autant savoir ce qu’il en est véritablement ? Vous êtes à la bonne adresse. Nous vous ferons part des multiples avantages associés à l’utilisation de cet outil de dématérialisation des bulletins de salaire.

Pourquoi adopter les fiches de paie électroniques ?

Avant de passer aux avantages proprement dits, il importe de rappeler la base juridique des fiches de paie électroniques. Elle est autorisée en France depuis le courant des années 2009. Toutefois, elle n’a véritablement été vulgarisée qu’en 2017, après assouplissement de la procédure par la loi El Khomri.

Si autrefois, les employeurs avaient besoin de l’aval de leurs salariés avant d’y recourir, désormais, il en est rien de tel. Cap sur les points positifs de la fiche de paie en ligne.

D’importantes économies pour les entreprises

Pour les entreprises, la fiche de paie électronique représente une véritable aubaine. Autrefois, pour le règlement de la paie des salariés, il fallait investir dans l’édition ainsi que l’envoi des fiches au format papier.

Désormais, avec la dématérialisation, les entreprises économisent énormément sur les frais qui par le passé étaient destinés que ce soit à l’affranchissement, l’impression, le stockage et la mise sous pli des bulletins imprimés.

Plus de productivité, moins de pertes de temps

L’autre point positif des fiches de paie électronique est la rapidité d’exécution des tâches qui par le passé étaient réputées chronophage. Désormais, avec la dématérialisation, le service des ressources humaines pourra consacrer davantage de temps à des missions plus nobles et à forte valeur ajoutée pour l’entreprise.

De plus, ce mode de gestion permet de rompre avec le cycle permanent des irrégularités sur les fiches de paie. La digitalisation du service permet également de rendre plus accessible les informations relatives aux données salariales aux personnes autorisées (salariés, organismes sociaux, auditeurs etc.).

Un énorme impact écologique

Qui dit fiche de paie sous pli, dit utilisation de papiers, d’encres et autres. Pour les entreprises, il s’agit d’une excellente alternative, de quoi apporter leur contribution à la sauvegarde de l’environnement.

Imaginez une entreprise avec un personnel humain avoisinant mille personnes. Le service des ressources humaines devra en moyenne édité vingt quatre mille fiches de salaire l’année. Joint à d’autres documents administratifs, l’addition peut s’avérer plus salée.

Une excellente image de marque

Les gouvernements encouragent de plus en plus les entreprises à migrer vers la transition écologique, ceci à tous les niveaux au sein de leurs organisations. Celles qui s’y prêtent et fournissent des efforts à ce propos sont encouragées et récompensées. Elles profitent également de l’occasion pour se bâtir une image d’entreprise responsable, innovante et surtout éco-responsable.

Pour le salarié, la fiche de paie en ligne représente également une véritable aubaine. Ils n’auront désormais plus à s’en faire à l’idée de perdre leurs bulletins de salaire. La dématérialisation des fiches de paie profite donc aussi bien aux entreprises qu’aux salariés.

En conclusion

Des suites des nombreux détails qui précèdent, les avis sont unanimes. La fiche de paie électronique est une invention utile et à fort impact positif. Garant de bonnes relations entre employeur et employé, elle concourt depuis son avènement à limiter franchement les risques de falsifications de bulletins de paie.  Cela joint à ses multiples avantages, il y a toutes les raisons de l’adopter.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.