Étudiant : quelle couverture santé en ERASMUS ?

Reda azzedu

Vous êtes étudiant et vous souhaitez poursuivre vos études dans un pays étranger via le programme Erasmus ? Il est donc normal que vous vous demandez si vous allez être pris en charge par la sécurité sociale. Pas de panique, vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur la couverture santé en Erasmus dans cet article.

ERASMUS : c’est quoi ?

Le programme Erasmus ou Erasmus + est un programme d’échange européen qui permet aux étudiants et aux enseignants des 33 pays d’Europe de poursuivre leurs formations dans un pays partenaire de ce programme pour une durée de 3 mois à 1 an. Ils peuvent ainsi étudier dans les plus grandes écoles et universités européennes, mais aussi à travers le monde. Cet échange a pour objectif le partage de cultures, l’apprentissage d’une langue étrangère ainsi que l’expérience de vivre dans un nouveau pays. De nombreuses aides ont été mises en place comme la bourse d’aide internationale pour promouvoir le programme. Actuellement, plus de 12 millions d’étudiants ont déjà eu l’occasion de profiter de ce programme.

 

ERASMUS dans un pays de l’Europe 

Quand vous partez étudier à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus, il faut savoir que vous dépendrez toujours de votre université dans l’Hexagone. Ce qui signifie que vous serez toujours affilié à votre sécurité sociale étudiante. Cependant, pour être couvert, il est primordial de remplacer la carte vitale par la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette dernière doit faire l’objet d’une demande 15 jours avant votre départ.

Cette carte européenne d’assurance maladie vous sera très utile pour payer vos frais médicaux. 

Notez néanmoins qu’elle vous aidera à payer une partie des soins et non la totalité. Le remboursement quant à lui ne pourra se faire qu’une fois de retour en France.

Outre la France, la carte européenne d’assurance maladie fonctionne très bien dans la liste des pays européens ci-dessous : 

L’Allemagne, l’Autriche, la Bulgarie, la Belgique, la Croatie, le Chypre, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, l’Irlande, l’Islande, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, le Malte, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République slovaque, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovénie, la Suède et la Suisse.

Si le pays de votre destination ne figure pas dans cette liste, la CEAM ne fonctionnera pas. Dans ce cas, vous devrez souscrire à une assurance voyage privée. Pour cela, vous pouvez aller sur LeLynx.fr pour comparer les mutuelles santé .

Erasmus dans un pays en dehors de l’Europe

Si le pays de votre destination se trouve en dehors de l’Union Européenne, la couverture variera en fonction du pays en question. Si vous avez moins de 20 ans, vous serez assuré par l’Assurance maladie de vos parents. Vous devez également remplir 3 conditions, à savoir fréquenter un établissement pour obtenir un diplôme officiel, être revenu dans l’Hexagone au moins une fois au cours de l’année universitaire et fournir un certificat de scolarité.

Comme le cas d’une étude dans un pays d’Europe, vous devrez aussi régler vos frais médicaux sur place. Pour le remboursement, vous aurez besoin de tous les documents pour servir de preuve si vous voulez être remboursé par l’Assurance maladie de vos parents une fois de retour en France.

Si vous avez plus de 20 ans, vous devez impérativement vous inscrire au régime local ou étudiant de la sécurité sociale du pays qui va vous accueillir. Notez toutefois que cela peut différer d’un pays à un autre. Il est de ce fait très important de se renseigner avant votre départ. Pour ce faire, vous pouvez vérifier sur Internet, vous rendre auprès des consulats ou des ambassades.

 

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.