L’uniforme la solution miracle pour résoudre des problèmes à l’école ? Gabriel Attal répond

Reda azzedu

Alors que la rentrée scolaire approche et que près de 12 millions d’élèves rejoignent les bancs de l’école, le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a fait une annonce qui ne manque pas de susciter l’attention. Après avoir interdit l’abaya à la fin du mois d’août, le ministre détaillera, à l’automne prochain, les modalités d’expérimentation du port de l’uniforme dans les établissements scolaires.

Lors d’une interview accordée à RTL, Gabriel Attal a souligné que l’uniforme n’est peut-être pas une solution miracle pour résoudre tous les problèmes à l’école, mais qu’il mérite d’être testé. Dès son entrée en fonction, le ministre s’était montré favorable à l’expérimentation de l’uniforme si la communauté éducative d’un établissement le demandait, sans toutefois donner de calendrier précis. Il a expliqué :

“Le meilleur moyen de tester une idée, c’est de tester les choses dans une série d’établissements. On regardera ensuite si c’est utile ou non pour les élèves.”

A LIRE AUSSI :

 

D’ici l’automne, Gabriel Attal devrait trouver un certain nombre de volontaires à droite, où l’on appelle à aller plus loin après l’interdiction de l’abaya dans les écoles. Des personnalités politiques telles qu’Éric Ciotti et Louis Aliot ont exprimé leur soutien à l’idée de l’uniforme à l’école, arguant que cela pourrait contribuer à atténuer les différences sociales et à renforcer le respect de la loi.

Il convient de noter que l’idée de généraliser le port de l’uniforme avait déjà été envisagée sous l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, mais avait été écartée par son successeur, Pap Ndiaye. La décision d’expérimenter l’uniforme dans les écoles à l’automne suscite donc un débat important au sein de la communauté éducative et de la classe politique.

La rédaction vous conseille

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.