Budget réduit ? Voici comment protéger son appart et ses biens

Reda azzedu

Vol, incendie, dégradation, dégâts des eaux, les risques qui sont susceptibles de survenir dans un appartement d’étudiant sont nombreux. L’assurance habitation entre en jeu pour couvrir les dépenses en cas de sinistres ou de dommages causés aux biens mobiliers. Cependant, en souscrire une n’est pas facile pour les jeunes avec un petit budget. Voici quelques conseils pour les aider à choisir un contrat d’assurance moins cher.  Et la bonne nouvelle, c’est que certains contrats de qualité correcte démarrent dès quelques euros par mois seulement.

 

Souscrire une assurance habitation selon le type de logement

 

En tant qu’étudiant locataire, être assuré pour son habitation est un gage de tranquillité. Pour souscrire l’assurance adéquate, il est conseillé en premier lieu de consulter le classement de l’assurance habitation au meilleur rapport qualité-prix. Le jeune locataire doit également garder en tête que son contrat doit être adapté à sa situation.

 

L’assurance habitation pour logement étudiant

 

L’obligation de contracter ou non une assurance est fonction du type de logement étudiant :

 

  • Si l’appartement étudiant mis en location est vide, une assurance multirisque habitation (MRH) est recommandée. Plus complet que les formules classiques, le contrat couvre les dommages tels que le vandalisme, la détérioration, le bris de glace, l’incendie et le dégât des eaux.
  • Si le logement est meublé, contracter une assurance habitation n’est pas obligatoire s’il ne s’agit pas de son logement principal. Cela signifie que le locataire y réside moins de 8 mois dans l’année. Généralement, une année d’étude dépasse les 8 mois. Une assurance est donc requise.

 

L’assurance habitation pour logement en résidence universitaire

 

Lorsque la chambre est localisée dans une cité U ou dans une résidence étudiante, le bailleur souscrit généralement l’assurance. Celui-ci répercute ensuite le montant de la cotisation sur le loyer. Néanmoins, il est conseillé de vérifier les garanties incluses et de les compléter si besoin est.

 

L’assurance habitation pour chambre louée chez un bailleur particulier

 

Un étudiant qui loge chez un particulier peut contracter une assurance dans le cas où le bailleur ne l’a pas fait. Une garantie responsabilité civile peut suffire.

 

L’assurance habitation pour logement en colocation

 

En cas de colocation, il y a certaines obligations en matière d’assurance. La situation va dépendre de plusieurs éléments :

 

  • Si tous les colocataires ont signé un bail unique, un seul contrat d’assurance sur lequel le nom de chacun va apparaître est suffisant. Les garanties sont alors identiques pour tous,
  • Si chaque colocataire dispose de son propre bail, l’assurance devient individuelle. Les garanties incluses dans chaque contrat peuvent être différentes.

 

Quoi qu’il en soit, le propriétaire peut demander une attestation d’assurance dès l’entrée dans le logement. Ce dernier est également libre de contracter une assurance et d’inclure les cotisations dans le loyer.

 

Considérer plusieurs critères pour choisir son assurance habitation

 

Pour trouver les meilleures assurances habitation pour son logement étudiant, plusieurs critères sont à considérer.

 

Les garanties offertes

 

Pour faire le choix de son contrat d’assurance, l’étudiant doit prendre ses besoins en compte :

 

  • A minima, le contrat doit couvrir les risques locatifs, c’est-à-dire les dommages causés par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux.
  • Souscrire une garantie Responsabilité Civile qui prend en charge les dommages corporels et matériels causés à autrui est primordial pour un étudiant,
  • Certaines formules proposent uniquement des garanties essentielles et obligatoires,
  • L’étudiant est libre d’enlever ou d’ajouter des garanties. Les garanties cambriolage ou vitres cassées font partie des offres optionnelles.
  • Pour couvrir tous les risques, il y a l’assurance multirisque.
  • Si le contrat inclut des frais de relogement, l’assuré est remboursé du surplus de loyer qu’il doit honorer le temps de la remise en état de son logement.

 

Le budget à allouer

 

Pour déterminer le prix d’une assurance habitation, l’assureur considère plusieurs facteurs :

 

  • Les garanties incluses,
  • L’emplacement du studio ou de l’appartement,
  • Sa taille,
  • Le nombre de pièces,
  • La valeur des biens.

 

Comme pour l’assurance-auto, une multitude d’offres d’assurance logement étudiant sont disponibles chez les compagnies d’assurance. Utiliser un comparateur d’assurance permet de trouver la proposition la plus compétitive. Avec un tel outil gratuit et instantané, il est possible de comparer rapidement les différentes offres et de trouver celle qui correspondra le mieux aux attentes de la personne à assurer.

 

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.