La question financière peut s’avérer handicapante pour poursuivre des études supérieures. Tout le monde ne dispose pas des moyens financiers nécessaires pour payer ses frais de scolarité et encore ! Pour ceux dont le lieu d’étude et loin de leur chez-soi, d’autres dépenses s’ajoutent au lot : Loyer, nourriture…etc.
Mais ce n’est jamais une raison pour baisser les bras. Financer ses études même lorsqu’on n’a pas une fortune, c’est possible.
Voici quelques idées pour le faire :
Décrochez un job à temps partiel
C’est évident. La première à la quelle on pense est de travailler. Travailler à temps partiel quand on est étudiant est une bonne solution pour assurer une indépendance financière tout en gardant sa bonne place sur les bancs de l’université. C’est une monnaie courante en France : 70% des étudiants ont des emplois à temps partiel.
Renseignez-vous sur les bourses et aides disponibles
Décrochez une bourse est le chemin royal pour financer ses études. Il se trouve que la France dispose d’un bon nombre de bourses et programmes d’aides financières, aussi publics que privés. Vous en trouverez celles qui se basent sur des critères sociaux, les allocations pour la diversité de la fonction publique, les allocations ERASMUS, l’aide d’urgence, l’aide au mérite…etc.
Trouvez-vous un bon sponsor
Ça peut vous paraitre un peu fou mais c’est vrai ! C’est un peu comme pour les sportifs, les entreprises parient sur leur succès et les parrainent. De même, certaines entreprises chassent les bonnes têtes depuis leur berceau, autrement dit, les enceintes des universités. Tentez votre chance, il se peut que vous soyez la perle rare d’une entreprise.
Demandez un prêt étudiant
Ce sont des prêts garantis en partie par l’Etat et il ne vous est pas demandé de cautions parentales ou de la part d’un tiers pour pouvoir le demander.
Entrepreneur sur le web, Aujourd’hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.