Côtes-d’Armor : Une mobilisation contre la réforme de la fusion des AESH et des AED

Reda azzedu

Le mécontentement grandit parmi les accompagnants d’enfants en situation de handicap (AESH) des Côtes-d’Armor, qui craignent un projet gouvernemental de fusion avec les assistants d’éducation (AED). Une délégation a été reçue à l’inspection académique de Saint-Brieuc le mercredi 6 septembre 2023 pour exprimer son opposition à cette réforme.

Les AESH présents devant le bâtiment de l’inspection académique ont clairement fait part de leur désapprobation envers cette initiative gouvernementale. Selon eux, ce projet équivaut à de la maltraitance envers les enfants en situation de handicap. Ils estiment que leur mission spécifique doit être préservée et renforcée par le biais de nouveaux recrutements, plutôt que d’être fusionnée avec les AED et la création des accompagnants à la réussite éducative (ARE).

Lire aussi

AESH : Un rassemblement ce 6 Septembre à Saint-Brieuc

 

Une approche inclusive Cette réforme s’inscrit dans le cadre d’une politique d’école inclusive qui prévoit la scolarisation de tous les élèves, y compris ceux en situation de handicap, au sein des classes ordinaires, sans recours à un accompagnement humain ni à l’intervention d’enseignants spécialisés, comme l’explique Françoise Gageot, enseignante et syndicaliste Force ouvrière.

L’inspection académique a pour l’instant indiqué que rien n’était encore confirmé. Selon Francine Quiviger, AESH en dispositif Ulis, il leur a été signifié que si la fusion devait avoir lieu, les missions de chacun seraient préservées. Actuellement, le département compte 1 100 AESH, dont 75 % sont en CDI à temps partiel. À la rentrée, quarante-cinq enfants se sont retrouvés sans accompagnant, sans compter ceux qui n’ont pas obtenu le nombre d’heures d’accompagnement escomptées.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.