En général, déposer de l’argent liquide à la banque ne nécessite pas de justificatif. Cependant, pour des montants élevés, la banque peut demander des preuves d’origine. En règle générale, aucun justificatif n’est requis pour un dépôt d’argent liquide à la banque.
Dans la plupart des cas, il suffit de se rendre au guichet de l’établissement bancaire avec une pièce d’identité et de remplir un bordereau de dépôt. Toutefois, pour des sommes importantes, la banque peut soumettre le déposant à un bref questionnaire oral. Si le montant dépasse 8 000 euros, la banque peut exiger un justificatif.
La limite à ne pas dépasser pour déposer de l’argent liquide en banque est de 8 000 euros.
Au-delà de cette somme, un justificatif est requis pour prouver l’origine des fonds. Cette mesure vise à lutter contre le blanchiment d’argent et les trafics illicites.
Si vous ne pouvez pas fournir les justificatifs nécessaires, votre banque peut bloquer votre compte, vous pouvez être poursuivi en justice ou une saisie de la somme peut être effectuée. Assurez-vous d’avoir les justificatifs avant tout dépôt important !
Déposer de l’argent sur son compte bancaire peut être un acte courant, mais selon la somme, des justificatifs peuvent être requis. Les banques exigent souvent des preuves pour garantir l’identité et l’origine des fonds.
Le montant à partir duquel un justificatif est nécessaire varie selon les banques, mais généralement, plus la somme est importante, plus la demande de justificatif est probable. Il est recommandé de contacter sa banque pour connaître ce seuil.
Les justificatifs peuvent inclure des contrats de vente, des actes de donation, ou des informations sur les primes, et peuvent être partagés avec le Tracfin, un service gouvernemental chargé de lutter contre la fraude financière.
Selon la loi, les banques doivent informer le Tracfin pour tout dépôt ou retrait d’espèces dépassant certains seuils. Ces règles visent à prévenir le blanchiment d’argent et la fraude financière. Si votre compte est bloqué, il est recommandé de contacter votre banque pour résoudre la situation.
Pour effectuer un dépôt bancaire en espèces
Commencez par récupérer un bordereau de dépôt auprès de votre banque. Ce bordereau peut être sous forme d’enveloppe dans certaines banques. Remplissez le bordereau en indiquant la somme déposée, le nombre de billets/pièces, votre nom, votre numéro de compte, la date du dépôt, et signez-le. Ensuite, insérez l’argent dans la machine prévue à cet effet à la banque.
#Banque #Paiement #Budget
Emma incarne l’âme du magazine. Curieuse de nature et dotée d’une plume envoûtante, elle sait dénicher les sujets les plus captivants et les transformer en histoires fascinantes. Passionnée de culture, de voyages et d’art, elle insuffle son énergie créative dans chaque numéro, encourageant notre équipe à repousser les limites de l’expression journalistique. Elle est AESH depuis 5 ans et à la rentrée prochaine elle accompagnerai 3 élèves (6ème, 4ème et 3ème).