4 questions à se poser avant de choisir un prêt étudiant

Reda azzedu

Chaque année, de nombreux étudiants font le choix de souscrire un prêt étudiant, qui les aide à financer leurs études ainsi que leurs dépenses mensuelles. Bien qu’il puisse être tentant de choisir ce type de prêt, qui vous accompagnera tout au long de vos études, il existe quelques points que vous devrez étudier avant de choisir un prêt étudiant. Voici des informations qui pourraient vous intéresser à ce sujet.

1. Quelles sont les conditions demandées pour la souscription d’un prêt étudiant ?

Les conditions liées à la souscription d’un prêt étudiant dépendent essentiellement des banques. Vous pourrez obtenir un aperçu de ces conditions en comparant vos options sur Better Compared. Bien souvent, vous devrez prouver votre nationalité française, mais aussi votre âge, certains prêts étudiant ayant une limite d’âge, la plupart du temps fixée à 30 ans. En respect de la loi française concernant les crédits, vous devrez également avoir plus de 18 ans. Enfin, il vous faudra prouver votre statut d’étudiant, en présentant votre certificat de scolarité à l’organisme de crédit concerné. Assurez-vous de respecter ces conditions avant de poursuivre votre recherche.

2. Comment trouver l’offre de prêt étudiant qui vous convient ?

Si vous respectez ces conditions, vous pourrez ensuite vous servir d’un comparateur, qui vous aidera à trouver l’offre de prêt la plus intéressante. Mieux vaut comparer les tarifs de crédit avant de s’engager, ainsi que les conditions et options associées, telles que le remboursement anticipé, ou la possibilité de décaler le remboursement d’une mensualité sans frais.

Outre la comparaison des taux d’intérêt, vous devrez également prendre en compte les frais de dossier ou encore les tarifs de l’assurance, pour obtenir un aperçu global du coût total de votre crédit. N’hésitez pas à échanger avec les prêteurs afin de vous assurer que l’offre sélectionnée s’adapte à vos besoins.

3. Comment s’effectue le remboursement du prêt ?

Le prêt étudiant peut être remboursé sur une durée totale de 10 ans. Le remboursement de ce prêt a cependant sa propre spécificité, qui diffère du remboursement des autres types de crédit à la consommation. En effet, les étudiants ont la possibilité d’attendre l’entrée dans la vie active pour rembourser mensuellement ce crédit. Pendant la durée de leurs études, ils peuvent choisir de commencer à rembourser les intérêts du prêt et l’assurance, ou d’attendre la fin complète des études pour commencer ce remboursement.

4. Est-ce qu’il est possible de modifier la durée de votre prêt ?

Dans certains cas, les organismes de crédit peuvent accepter de modifier sans frais la durée du prêt, plus particulièrement dans le cas d’un remboursement anticipé. Pour vous assurer que cette option soit possible, n’oubliez pas de lire en détail les conditions du prêt lors de la signature du contrat du crédit. Il est aussi parfois possible de rallonger la période de différé, pour commencer à rembourser le prêt à une date ultérieure à celle fixée au préalable. Une option idéale pour ceux qui souhaitent prolonger leurs études ! Toutes ces informations seront renseignées dans le contrat du crédit.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.