Aujourd’hui, l’industrie du luxe atteint les 1 300 milliards d’euros au niveau mondial, et la France se positionne comme étant le principal leader de ce marché. Dans un tel contexte, il peut sembler très pertinent de suivre un programme international au sein d’une école du luxe, afin de pouvoir faire carrière dans une prestigieuse ville étrangère.

Le luxe a la conquête du globe

Le luxe à la Française a toujours fait l’objet d’une renommée mondiale, que ce soit au niveau de ses produits ou de son hôtellerie. Concrètement, bon nombre des plus grandes maisons du luxe sont d’origine française, et leurs boutiques se trouvent notamment sur la célèbre avenue des Champs-Elysées.

Néanmoins, le marché du luxe vise une clientèle très ciblée, et c’est pourquoi il tend à s’exporter à travers le monde depuis quelques années. Ainsi, les plus grandes marques françaises, comme Cartier, Dior ou Yves Saint Laurent, s’exportent progressivement dans les grandes villes à travers le monde, qui deviennent à leur tour de véritables capitales du luxe.

La ville de Milan par exemple, incarne aujourd’hui le cœur même du luxe italien et français. Elle recense de nombreux magasins de luxe (Gucci, Prada, Louis Vuitton, Dior), et accueille régulièrement des évènements d’envergure mondiale : fashions weeks, salons du design, expositions artistiques…

De son côté, New-York symbolise également une des grandes capitales du luxe à travers le monde. La ville abrite de somptueux palaces, et chaque jour, des milliers d’adeptes arpentent ses nombreuses boutiques de luxe, qui sont ouvertes de jour comme de nuit.

Dans un autre registre, Dubaï se définit également comme une ville particulièrement luxueuse. Elle abrite certains des complexes hôteliers les plus luxueux au monde, et propose de nombreux loisirs destinés à la clientèle du luxe : station de ski, îles artificielles, etc.

L’importance de se former dans une école du luxe

Bien que le secteur du luxe incarne désormais un véritable vivier d’emplois au niveau mondial, il se montre également de plus en plus exigeant au niveau des compétences à maîtriser. La révolution du numérique et l’émergence des réseaux sociaux notamment, ont profondément bouleversé le fonctionnement du marché du luxe, car les grandes enseignes doivent aujourd’hui élaborer de nouvelles stratégies pour communiquer avec leur clientèle. A travers le monde entier, les maisons du luxe ont donc un réel besoin de recruter des experts en marketing et en management de luxe. Les profils d’étudiants issus d’une école du luxe française sont à ce titre particulièrement prisés, car la France bénéficie d’une réputation internationale dans ce domaine.

Idéalement, les étudiants en école de luxe qui attestent d’un bon niveau en anglais et qui désirent faire carrière à l’étranger peuvent choisir de s’orienter vers une formation d’envergure internationale, car ce type de cursus sera très apprécié par les recruteurs. En pratique, certaines écoles du luxe disposent de partenariats avec des entreprises du luxe françaises à travers le monde, afin que l’étudiant puisse suivre une partie de son parcours dans une grande ville étrangère. C’est par exemple le cas de l’EIML Paris, qui propose un programme international à ses étudiants, et leur permet notamment d’aller suivre une partie de leur cursus à Londres, Milan, Shangaï ou New-York.

Si le fait de travailler dans le luxe à l’étranger fait aujourd’hui rêver de nombreux étudiants, ces derniers doivent toutefois disposer de solides qualifications pour atteindre cet objectif. De nombreuses compétences en marketing, management, et communication de luxe sont en effet attendues de leur part, et une formation en école du luxe est à ce titre indispensable.

Votre avis nous intèresse
Reda azzedu

Rédigé par Reda azzedu

Entrepreneur sur le web, Aujourd'hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.