Quels sont les avantages d’un accompagnement comptable pour une TPE ?

En fonction du régime d’imposition choisi et donc de ses obligations comptables, la comptabilité d’une TPE devra parfois être prise en charge par un expert-comptable. Cet accompagnement permettra évidemment de prendre en charge la comptabilité de la TPE, mais aussi de profiter de plusieurs autres avantages. Qui plus est, il est possible aujourd’hui de solliciter les services d’un expert-comptable en ligne.

Qu’est-ce qu’un expert comptable en ligne ?

L’expert comptable en ligne va proposer les mêmes services d’un expert comptable dit « classique », à la différence que les échanges mais aussi l’enregistrement des données et la gestion de la comptabilité se feront en ligne. Livli, expert comptable en ligne, propose notamment d’accompagner les TPE. La gestion des obligations comptables de l’entreprise sera bien entendu prise en charge, mais ce service d’expert comptable en ligne propose également des accompagnements avec l’intervention de professionnels tels que des coachs, des avocats, des experts-comptables, des gestionnaires de paie et de rémunération, etc. La gestion de la rémunération est donc proposée en plus de la prise en charge de la comptabilité de la TPE, et c’est également le cas en ce qui concerne la gestion des salariés. Différents modules pourront être également mis à disposition avec par exemple un module de gestion commerciale, un module de pilotage, un module de comptabilité, un module de création de devis et factures, un module de gestion RH, etc. L’expert comptable en ligne permet donc de profiter d’un accompagnement comptable pour TPE en profitant d’une plateforme dédiée à la gestion de sa comptabilité, mais aussi à l’ensemble de son activité. L’expert comptable en ligne s’adresse aux TPE, mais aussi aux consultants, professionnels de santé, auto-entrepreneurs, etc.

Pourquoi solliciter un accompagnement comptable pour TPE ?

Comme pour toute autre entreprise, la prise en charge de la comptabilité d’une TPE est nécessaire. Si cette dernière a opté pour le régime micro-entreprise, il n’est pas obligatoire de faire appel aux services d’un professionnel. En revanche, si elle a opté pour le régime réel normal d’imposition ou le régime réel simplifié d’imposition il est obligatoire de solliciter les services d’un expert comptable.
L’accompagnement comptable pour TPE (ou autre) aura différents avantages. Tout d’abord, solliciter un professionnel pour prendre en charge sa comptabilité permettra de s’assurer que les différentes obligations et tâches à effectuer sont bien prise en charge et correctement réalisées (plus d’informations sur les obligations comptables des TPE ici). L’expert comptable pourra également renseigner le dirigeant afin que ce dernier puisse avoir une vision globale de son activité et ainsi mieux maitriser ses objectifs. La prise de décisions importantes comme par exemple le régime d’imposition à choisir ou encore le changement de statut de son entreprise pourront être accompagnés par un professionnel afin de connaitre ses différentes possibilités. Le gain de temps est également considérable puisque de nombreuses actions vont pouvoir être déléguées à un professionnel qui a l’habitude de prendre en charge ce type de mission et qui pourra donc les réaliser plus rapidement et en évitant les erreurs. Par ailleurs, le conseil fera aussi partie de l’accompagnement proposé par l’expert comptable afin de permettre à son entreprise d’évoluer dans la direction souhaitée et de faire les bons choix.
L’expertise comptable a donc une utilité bien plus importante que le fait de prendre en charge les obligations comptables d’une entreprise. Elle permet d’accompagner le projet de l’entreprise et de lui permettre de se développer et d’atteindre les objectifs souhaités. Il est donc important d’être accompagné par un professionnel qui connait les enjeux rencontrés par les TPE.

Votre avis nous intèresse