Qui d’entre nous ne s’est pas pris la tête la veille des examens ? Stress, course contre l’horloge et peur de ne pas assurer dans le test… Le stress est la bête noire inévitable des étudiants du siècle.

Comment éviter de tomber dans le piège de ce stress ?  Surtout qu’on est conscient de ses conséquences néfastes sur la santé mentale et physique : Une part importante des cas des maladies cardiovasculaires et des crises cérébrales trouve son origine dans le stress et le surmenage mental.

Pour une préparation zen, loin de tout stress, nous vous conseillons de suivre les recommandations suivantes :

Maintenez une bonne hygiène de vie !

Parce que c’est la première bonne chose que vous pouvez vous offrir. Dormez tôt et suffisamment pour permettre à votre corps de se ressourcer. Mangez équilibré : Suivez un régime riche en légumes viandes et céréales… et surtout pas trop de café. Inutile de vous préciser que les cigarettes et boissons alcooliques sont à bannir de votre régime alimentaire. Et surtout…. Faites du sport. Vous ne pouvez pas imaginer le bien que ça procure à votre corps de faire de l’effort physique !

Dédramatisez les situations inquiétantes

A chaque fois que vous ressentez le stress et la panique prendre le dessus, prenez du recul et analysez la situation. Posez-vous toujours la question : quel est le pire qui peut m’arriver ? et apprenez à l’accepter si ça arrive. De toute façon, vous n’allez pas mourir si vous échouez votre examen ? aucun de vos proches ne va en mourir ? Ce n’est donc pas grave.

Organisez votre préparation

Fixez-vous des objectifs. Ne vous mettez pas tout sur le dos d’un seul coup. Planifiez la préparation, matière par matière, et incluez les moments de pauses dans votre planning. Les besognes les plus compliquées deviennent faciles une fois déclinées en petites tâches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *