Comment devenir consultant en cabinet de conseil en entreprise ?

Clara Martinez

Le consultant en cabinet de conseil en entreprise est un prestataire externe qui intervient généralement pour analyser et résoudre des problèmes ponctuels dans des domaines très variés. Doté d’un excellent sens relationnel, il doit aussi développer un esprit de synthèse pour mener à bien sa mission et être attentif aux demandes des dirigeants. Alors en quoi consiste ce métier exactement ? Et quel est le cursus pour devenir consultant ? Réponse !

Le métier de consultant en cabinet de conseil en entreprise

Le consultant a pour mission d’aider les entreprises à améliorer leur fonctionnement dans un domaine bien particulier, que ce soit au niveau de l’organisation générale, des ressources humaines ou de la relation client. Pour mettre en place une stratégie efficace, il va donc analyser la situation dans le détail pour y repérer les problèmes et proposer différentes solutions. Le plus souvent, il travaille dans un cabinet de conseil en entreprise et doit remplir plusieurs missions.

Analyse de la situation 

Le consultant doit d’abord analyser la situation de l’entreprise et bien identifier les problèmes à résoudre. Les problématiques peuvent être de différentes natures, que ce soit pour faire face à un souci de performances, à une mauvaise communication entre les services ou au mal-être des employés.

Plan d’action

Une fois que le consultant aura posé un diagnostic, il élabore une stratégie pour mettre en place plusieurs techniques et méthodes spécifiques en vue de solutionner la problématique rencontrée. Pour cela, il définit les moyens financiers et humains nécessaires au bon déroulement du plan d’action. Par ailleurs, il évalue la faisabilité du projet en amont et élabore plusieurs scénarios qu’il présentera à son client.

Planification

Enfin, il met en place une planification à partir du scénario choisi pour faire aboutir le déroulement de sa mission. Pour cela, il définit plusieurs indicateurs et réalise systématiquement une étude pour permettre aux clients d’avoir une vision claire sur un retour d’expérience.

Le cursus de consultant en cabinet de conseil en entreprise

Pour devenir consultant en cabinet de conseil en entreprise, il faut être au minimum titulaire d’un bac+5. Dès le lycée, il est préférable d’opter pour une filière ES ou S avant d’entamer une licence universitaire pour se spécialiser. Comme il n’existe pas de formation à proprement parler pour ce métier, il faudra se tourner vers :

  • Master en école supérieure de management stratégique ou industriel
  • Master en école d’ingénieur, spécialité management ou en ingénierie-conseil
  • Master de gestion avec une spécialisation en RH, en pilotage stratégique ou en droit
  • Master en ressources humaines
  • Master pilotage stratégique d’entreprise
  • Master gestion d’entreprise
  • Mastère Spécialisé conseil en organisation

Quelles qualités requises pour devenir consultant ?

Le consultant en cabinet de conseil en entreprise doit être doté de qualités humaines et pédagogiques. Pour mener à bien ses différentes missions, il doit avant tout être un bon communiquant pour faire adopter ses idées, qu’elles soient jugées originales ou non. Par ailleurs, il doit être capable de bien cerner les problématiques à l’œuvre tout en proposant des solutions envisageables. Pour cela, un esprit de synthèse et d’analyse reste primordial pour atteindre ses objectifs.

Généralement diplomate, le consultant doit aussi faire preuve d’esprit d’initiative pour imposer ses idées auprès des dirigeants. Entre rigueur et créativité, il fait toujours face à de nouvelles problématiques et doit être capable de bien les cerner pour proposer des solutions adaptées à tous les types de profil. Le plus souvent, il travaillera dans un gros cabinet et pourra faire évoluer sa carrière en accédant au grade d’associé au sein d’un cabinet.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.