Un extrait KBIS est un document qui atteste de l’identité juridiquement parlant d’une entreprise. En effet, c’est un document très important pour toute société, car ce dernier est celui qui leur permet d’interagir auprès des fournisseurs, de l’administration ainsi que des clients. Cependant, rentrer en possession de ce document est un travail de longue haleine dont bon nombre d’individus ne maîtrisent aucunement, la moindre information pour mener le fameux processus à terme. Cet article, vous exposera tout ce qu’il y a à savoir sur la demande d’extraits KBIS pour un auto-entrepreneur.

KBIS pour auto-entrepreneur : définition et démarcation

Dans le cadre de la création de votre auto-entreprise, votre activité doit nécessairement être immatriculée au RCS (Registre du commerce et des sociétés). Au bout de ce processus, on vous remettra un document qui vous permettra d’attester que vous avez été enregistré dans le registre du RCS. Par ailleurs, la nature dudit document change en fonction du type d’entreprise que vous avez :

  • Un extrait K est délivré aux entreprises individuelles et aux autoentrepreneurs ;
  • Les sociétés de type : SARL, SA, par contre obtiennent un extrait KBIS.

Désormais, une démarcation devrait être observée entre un extrait K et un extrait KBIS. En outre, ce qu’il faut retenir est que pour un auto-entrepreneur, il lui faut un extrait KBIS qui sera cet acte qui servira de justificatif pour lui en tant qu’entreprise et pour son activité rémunératrice de revenu pour prouver l’aspect légal de ce dernier.

Importance du KBIS pour auto-entrepreneur

Il est capital d’avoir votre extrait kbis auto entrepreneur parce que ce document vous facilite le quotidien à travers son utilité dans la gestion de votre entreprise. Un extrait KBIS vous donne la possibilité de soumettre des demandes à l’endroit de vos fournisseurs. Ce même document intervient pendant vos processus de création de comptes bancaires pro. Dans le cas où, vous êtes un auto-entrepreneur on vous réclame cet acte quand vous êtes dans les manœuvres pour votre inscription sur une plateforme dont la société s’occupe de la livraison de nourriture (Deliveroo ou Uber Eats). Sans pour autant s’en arrêter à ses avantages que vous procure la possession d’un extrait KBIS, on note aussi d’autres éléments tels que :

  • Son importance qui s’affirme pour les candidatures dans le cadre des offres de marché public ;
  • Lorsque vous envisagez faire un prêt auprès de la banque.

Avoir son KBIS auto-entrepreneur

Après les préalables de prérequis à avoir sur le KBIS vous êtes plus que jamais convaincu que vous devez avoir le vôtre. En tant qu’auto-entrepreneur, comme mention plus haut il vous faut un extrait K. Néanmoins, avant d’en arriver là, il va falloir obtenir votre immatriculation au RCS. Ce n’est rien qu’après ça que vous pourrez obtenir le fameux extrait. En outre, c’est un processus que vous engager en ligne tout en fournissant certaines pièces dont :

  • Un papier qui atteste de la création de votre auto-entreprise
  • Une attestation d’identité
  • Une attestation de domicile
  • Une rédaction qui porte sur le fait que vous n’avez jamais subi une sanction judiciaire qui pourrait constituer un obstacle dans l’exercice de votre activité rémunératrice.

Cet ensemble est transmis au CFE (Centre de formalité des entreprises) de votre secteur d’activité. Votre document sera prêt 4 semaines après soit 1 mois au maximum.

 

Votre avis nous intèresse
Reda azzedu

Rédigé par Reda azzedu

Entrepreneur sur le web, Aujourd'hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.