Enrichissez votre retraite : 10 manières d’obtenir des trimestres supplémentaires
1) Les petits boulots et les stages
Même les petits boulots et les stages peuvent rapporter des trimestres pour votre retraite de base, dès lors que le montant cotisé atteint 1 747,50 € en 2024. Vérifiez qu’ils sont bien mentionnés dans votre relevé de carrière.
2) Périodes de chômage
Un trimestre de retraite est validé tous les 50 jours de chômage indemnisé, jusqu’à 4 par an. Les périodes de chômage non indemnisé sont également prises en compte, dans la limite d’un an, ou de 5 ans si vous avez plus de 55 ans et avez cotisé pendant au moins 20 ans.
3) Arrêts maladie
Chaque 60 jours d’indemnisation par votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) pour cause de maladie, accident du travail ou maladie professionnelle, vous rapportent un trimestre de retraite, jusqu’à 4 par année civile.
4) En cas d’invalidité
Un trimestre de retraite est validé pour chaque trimestre civil comportant 3 mensualités de paiement de la pension d’invalidité. Avant le 1er octobre 1986, un trimestre était validé pour chaque trimestre civil incluant le paiement de la pension d’invalidité.
5) Votre service militaire
Votre service militaire, les périodes de volontariat international d’au moins 6 mois, ou les périodes effectuées par les objecteurs de conscience dans une formation civile d’intérêt général sont prises en compte. Chaque période de 90 jours d’incorporation est validée d’un trimestre, jusqu’à un maximum de 4 trimestres par année civile. Notez que pour valider ces périodes, vous devez avoir cotisé à un régime de retraite avant ou après votre service national.
6) Votre congé maternité
Si vous êtes assurée sociale, les périodes de congé maternité peuvent vous permettre de valider des trimestres pour la retraite. Avant 2014, le trimestre civil de l’accouchement était validé. Depuis 2014, un trimestre est validé pour chaque période de 90 jours d’indemnités journalières perçues pendant le congé maternité.
7) Vos enfants
Vous pouvez obtenir jusqu’à 8 trimestres supplémentaires par enfant : 4 trimestres au titre de la maternité ou de l’adoption, et 4 trimestres pour son éducation. La majoration maternité est attribuée à la mère biologique, tandis que les trimestres pour adoption et éducation peuvent être attribués à l’un ou l’autre des parents, voire partagés entre les deux. Si vous élevez ou avez élevé un enfant handicapé, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d’une majoration de 8 trimestres maximum, cumulable avec d’autres majorations.
8) Comme aidant d’un adulte handicapé
Lorsque vous cessez de travailler pour prendre en charge un adulte handicapé de votre famille, vous pouvez valider 1 trimestre pour chaque période de 30 mois civils de prise en charge, dans la limite de 8 trimestres. La personne aidée doit avoir au moins 20 ans et un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 %. Cette mesure concerne les périodes de prise en charge à partir du 1er janvier 2015.
9) En rachetant des trimestres
Vous pouvez racheter des trimestres pour vos années d’études supérieures ou d’années incomplètes, dans la limite de 12 trimestres. Cette démarche a un coût, mais certains bénéficiaires peuvent bénéficier de tarifs réduits, comme les assistantes maternelles.
Un conseil en plus : si vous avez travaillé à l’étranger, signalez-le à votre caisse de retraite. Selon la convention entre le pays concerné et la France, des trimestres pourraient être pris en compte.
Emma incarne l’âme du magazine. Curieuse de nature et dotée d’une plume envoûtante, elle sait dénicher les sujets les plus captivants et les transformer en histoires fascinantes. Passionnée de culture, de voyages et d’art, elle insuffle son énergie créative dans chaque numéro, encourageant notre équipe à repousser les limites de l’expression journalistique. Elle est AESH depuis 5 ans et à la rentrée prochaine elle accompagnerai 3 élèves (6ème, 4ème et 3ème).