Le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à la Personne) est une formation obligatoire pour certains postes en France. C’est l’ensemble de formations concernant les établissements recevant du public et les grands immeubles. Quel est l’essentiel à retenir sur la formation SSIAP ?

Définition approfondie du SSIAP

Le SSIAP est une formation reconnue par loi et qui vise à préparer les candidats aux divers postes de prévention et de sécurité. Les diplômes obtenus suite à cette formation donnent beaucoup plus de crédibilité et d’accès aux lauréats qui auront beaucoup plus de facilité à se faire insérer dans les services de sécurité incendie et d’assistance à la personne.

Les candidats sont assistés et formés par des professionnels expérimentés maîtrisant le sujet du bout des doigts. Grâce à cette formation de référence, il est beaucoup plus facile de se trouver une carrière sans trop de tracasseries et de longues durées d’attente. Le SSIAP est décentralisé et il est possible de trouver un Organisme de Formation SSIAP sur Marseille.

Les différentes formations de SSIAP

Le SSIAP est composé de 3 différents degrés donnant chacun droits à un poste spécifique dans la sécurité incendie. Ces 3 degrés sont :

  • Le SSIAP 1 ;
  • Le SSIAP 2 ;
  • SSIAP 3.

Le SSIAP 1

Le SSIAP 1 est pratiquement le degré élémentaire de la formation SSIAP. Grâce à ce degré, le lauréat peut exercer en tant qu’agent de sécurité incendie ou assistant à la personne. Il assure la prévention et la sécurité incendie dans les établissements recevant du public et dans les immeubles de grande hauteur.

L’évaluation écrite pour l’obtention du SSIAP 1 se déroule en 30 minutes pour 30 questions. L’évaluation pratique quant à elle se déroule en 15 minutes. L’objectif de la formation est la préparation face au feu et ses conséquences, la sécurité incendie, les installations techniques, les rôles d’APS et la mise en application des acquis.

Le SSIAP 2

Le deuxième degré est le SSIAP qui débouche sur la sécurité incendie des biens et la sécurité des personnes. Les détenteurs du 2e degré sont les chefs d’équipe. Ceux-ci auront préalablement composé l’épreuve écrite qui dure 40 minutes pour 40 questions à choix multiples (QCM), une épreuve orale de 15 minutes et une épreuve pratique de 20 minutes. L’épreuve pratique concernant la gestion du PC en tant de crises.

La formation aura pour objectif de définir les rôles et missions du chef d’équipe, d’enseigner la manipulation des systèmes de sécurité d’incendie. Elle aura pour but de rappeler l’hygiène et la sécurité en matière de sécurité incendie et d’enseigner les comportements du chef d’équipe en cas de crise.

Le SSIAP 3

Ce niveau de la formation crée des chefs de service qui peuvent devenir des formateurs à leur tour. Les lauréats seront confrontés à 40 minutes de QCM traitant de la généralité, puis à une autre épreuve écrite de 2h30 min durant laquelle ceux-ci seront emmenés à rédiger une notice technique de sécurité à partir de plans portant sur un groupement d’établissements non isolés de 1ère catégorie ou 2e catégorie.

Tous les 3 degrés sont complémentaires et les lauréats pourront gravir les échelons compte tenu de leur souhait et volonté.

Votre avis nous intèresse
Reda azzedu

Rédigé par Reda azzedu

Entrepreneur sur le web, Aujourd'hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.