Au cours des dernières années, plus de vingt-cinq millions d’utilisateurs du monde entier se sont inscrits à des MOOC et COOC en utilisant un certain nombre de plates-formes telles que EDX, Coursera et autres.  Le terme MOOC est souvent utilisé pour désigner les programmes d’enseignement à distance, dont la plupart sont proposés gratuitement à un grand nombre de participants via Internet. Voyons leurs bases.

Année d’apparition de MOOC et COOC

Cette technologie est apparue entre les années 2007 et 2008 quand Dave Cormier de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard a offert un cours à plus de 22 étudiants payants et à plus de 1300 étudiants gratuits.  Le cours était proposé sur énorme sites, notamment les Blogs, Second Life et Moodle.  Et pour la toute première fois vers les années 2010, le Massachusetts, Instituteur de la Technologie MIT a proposé COOC
qui est maintenant connu en Anglais sous le nom Corporate Online Open Course afin de maintenir MOOC à l’issue de ses cours qu’il pense prendre en charge.

À quoi servent les COOC

COOC est un cours en ligne dispensé par une entreprise à ses clients ou employés. Ainsi, ses formations s’adressent aux salariés, mais aussi aux candidats potentiels, voire aux fournisseurs, clients, et clients potentiels liés à une entreprise de formation.

Cette méthode permet aux étudiants de bénéficier de toutes les méthodes pédagogiques : travail collaboratif, travail à distance, gratification, Un outil puissant qui accompagne la transformation digitale au sein d’une organisation et développe les compétences de chaque collaborateur.

Les événements de la popularité des MOOC

Bien que l’idée de cours MOOC proposés par les universités de l’Ivy League semble très séduisante, des études montrent que 96% de ceux qui s’inscrivent à des MOOC finissent par abandonner.  La raison de ce pourcentage élevé est que lorsque le coût est retiré de l’équation, les étudiants sont plus à l’aise pour choisir des cours et les abandonnent ensuite lorsqu’ils ne sont pas entièrement satisfaits de leur contenu.

Il est vrai que le pourcentage semble être très élevé, mais jusqu’à la fin de 2016, plus de 2 millions d’utilisateurs ont réussi à terminer le cours causera, et ce pourcentage est considéré comme très élevé. Et bien que l’enseignement supérieur est celui qui a commencé à proposer des cours MOOC, il vaut mieux laisser le secteur privé concevoir des plateformes qui servent le processus de formation de la main-d’œuvre et les besoins de développement humain du marché.

Comme toute autre technologie, les MOOC sont relativement nouveaux, ce qui en fait un terrain riche pour la recherche scientifique, la conception et le développement.

Les bénéficiaires des cours MOOC

Selon le Harvard Business Bulletin 2015, lors de la vérification de ceux qui ont suivi un cours sur Coursera, deux types de MOOC ont émergé, le premier type montrant un intérêt pour le développement professionnel pour améliorer leur travail actuel ou pour trouver un nouvel emploi.

Ceux qui possédaient des compétences dans leur emploi actuel étaient plus susceptibles de développer ces compétences.  Quant à ceux qui sont à la recherche d’un emploi, ils ont acquis de nouvelles compétences qui leur permettront de trouver un emploi ou d’évoluer vers un nouvel emploi.

Quant au deuxième type, il a déclaré que son objectif en se joignant à ces cours était d’obtenir un diplôme universitaire.  Ce qui est intéressant avec ce type de bénéficiaires, c’est le fait que certains d’entre eux n’ont pu bénéficier d’aucun environnement d’apprentissage traditionnel ou certains d’entre eux sont issus de communautés défavorisées. Un exemple en est les personnes âgées qui ont abandonné l’école dans leur jeunesse et qui veulent retourner à l’école pour mettre à jour leurs connaissances.

Un autre exemple pourrait être ceux qui souffrent de problèmes sociaux et économiques, et n’ont ni l’argent ni le temps de recevoir une forme d’éducation traditionnelle.  Selon les données fournies par Coursera, ces bénéficiaires défavorisés sont les plus susceptibles d’obtenir des résultats bénéfiques grâce à l’utilisation de MOOC.

Votre avis nous intèresse
Reda azzedu

Rédigé par Reda azzedu

Entrepreneur sur le web, Aujourd'hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.