Quel panneau solaire est mieux adapté pour votre chauffe-eau solaire ?

Reda azzedu

Entre panneaux solaires photovoltaïques, thermiques ou encore hybrides ; il faudra faire le choix idéal pour l’alimentation de votre chauffe-eau solaire. Un choix qui peut paraître assez contraignant surtout quand on est néophyte et qu’on ne maîtrise pas grande chose à propos des critères et exigences en la matière. Alors, cet article aborde le sujet et traite également les différentes thématiques relatives à la question.

Option du panneau solaire pour un chauffe-eau : Quelques éléments indispensables à connaître.

L’option des énergies renouvelables à l’ère du réchauffement climatique est un bien nécessaire et indispensable pour la préservation de l’écosystème. Son importance n’est d’ailleurs plus à démontrer ; pour d’amples informations faites un tour sur clj clim. En effet, il s’agit d’une alternative qui permettra la réduction des pressions exercées sur les énergies fossiles ; et ceci pour la sauvegarde du système planétaire.

Par ailleurs, pour bénéficier des prouesses de votre chauffe-eau solaire, il est nécessaire de l’alimenter avec le panneau solaire idéal et réglementé à cet effet. Cette exigence est due à l’existence d’une grande diversité de modèles de panneaux solaires observés sur le marché. Ainsi, chacun d’eux étant équipé des fonctionnalités uniques se trouve alors plus pratique à une application qu’à une autre. Si les panneaux solaires photovoltaïques sont appréciés pour leurs grandes capacités de production de l’énergie électrique ; celles thermiques restent cependant le modèle de choix par excellence pour la mise en marche de votre chauffe-eau solaire. Par contre, le modèle hybride est une incorporation des deux derniers systèmes (production de l’énergie et chauffage du système hydraulique) en son sein ; qui reste néanmoins le plus onéreux. Qu’est-ce qui explique cette préférence exclusive des panneaux solaires thermiques pour le fonctionnement du chauffe-eau solaire ?

Mode de fonctionnement d’un panneau solaire thermique

Considéré comme un modèle assez simple ayant pour vocation d’assurer la disponibilité de l’eau chaude dans votre système hydraulique, les panneaux solaires thermiques y veillent de la plus belle des manières grâce aux différents capteurs qui leur sont associés. Ainsi, ces derniers après avoir capté l’énergie solaire se chargent de la transmettre au liquide caloporteur stocké dans un ballon d’eau chaude. Dans ce réflexe de commutation de rôle entre l’énergie solaire, les capteurs et le liquide caloporteur (eau et antigel) ; vous profiterez surtout en hiver de la tiédeur qu’offre une eau sanitaire chaude pour votre bien-être.

Quelques modèles de capteurs thermiques disponibles sur le marché

Aussi, l’autre aspect qui n’est pas des moindre est bien évidemment les différents types de capteurs thermiques qui sont disponibles. En effet, le capteur étant l’un des éléments de premier plan, il est également important de connaître la particularité de certains d’entre eux qui sont disponibles sur le marché. On y dénombre d’abord le capteur plan non vitré qui reste le modèle le plus accessible financièrement. Cependant, il est dépourvu de certaines propriétés qui le rendent moins complet et moins pratique. A l’opposé nous avons le capteur plan vitré qui demeure le modèle le plus accessible et le plus utilisé. Il reste assez correct au cours de son fonctionnement et offre un meilleur rendement tout en corrigeant les défauts de pertes de chaleur observés chez le précédent modèle. Pour finir, attardons-nous sur le capteur tubulaire qui est d’une qualité supérieure. Plus productif, son prix est également le plus élevé.

 

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.