Les points de vente ne peuvent être efficaces s’ils se reposent uniquement sur la communication générale de l’entité commerciale dont ils font partie. En effet, les consommateurs actuels sont de plus en plus exigeants et cela pousse les points de vente à entretenir ou à améliorer leur visibilité locale. Pourquoi est-il important de développer la visibilité locale d’un point de vente ? Comment y parvenir ? Les réponses à ces différentes interrogations dans ce dossier.

Quel est l’intérêt de la visibilité locale d’un point de vente ?

Aujourd’hui, une grande majorité des consommateurs se sentent concernés par les problématiques d’une consommation éthique et respectueuse de l’environnement. Pour donner un sens aux différents achats qu’il effectue, le consommateur préfèrera se rendre dans des boutiques ou magasins de proximité.

En optant pour la proximité, le consommateur cherche par la même occasion, une relation personnelle et étroite avec ses marques préférées. Chaque acheteur désire être un privilégié. Vu le contexte dans lequel se présentent les relations entre l’entreprise et le client, l’amélioration de la visibilité locale permet de satisfaire les attentes des clients. Elle permet d’avoir une meilleure connaissance de vos clients et par ricochet de vous rendre plus pertinent dans vos stratégies d’approche.

Que dire de la visibilité locale sur internet ?

Avec l’expansion des plateformes de vente en ligne, le parcours d’achat se fait à la fois sur internet et hors ligne. La majorité des consommateurs effectuent la recherche de leurs produits sur internet avant de se rendre dans un point de vente physique pour leurs achats. Toutefois, il ne s’agit pas de considérer les plateformes de vente en ligne comme les concurrents des points de vente. Elles viennent plutôt en complémentarité.

D’ailleurs, les marques qui ont pu développer l’expérience client sur leurs plateformes de vente en ligne ont également augmenté leurs chiffres d’affaires sur les points de vente physique. Pour améliorer la visibilité locale d’un point de vente, il faudra donc apporter une réponse à proximité du consommateur dès que ce dernier lance une recherche en ligne. Plus les informations qui lui sont fournies seront pertinentes, plus grandes sont les chances pour qu’il se rende dans la boutique ayant répondu à sa demande.

Qu’en est-il de la visibilité hors ligne ?

Comme mentionné plus haut dans ce dossier, la visibilité hors ligne ne peut être négligée. Pour améliorer votre visibilité hors ligne, insérez les points de vente dans le quotidien des consommateurs. Les évènements comme les foires, les salons (s’ils sont en rapport avec le domaine d’activité de l’entreprise) sont d’excellentes occasions pour vous faire valoir. Tout ceci fait partie du marketing local.

Créez également des campagnes de publicité locale en animant les points de vente, en créant des trafics en magasin grâce à des opérations de déstockage et/ou de vente privée. Il serait également intéressant de suivre vos clients en communiquant au travers des réseaux sociaux, sur les sites internets pertinents…

Google My Business et les médias sociaux, une autre alternative clé

Il est indispensable que le référencement local de l’entité commerciale soit bien effectué sur internet. Google My Business vous permet de faire état de toutes les informations ayant trait à tous vos réseaux de magasins. N’hésitez pas à y mentionner toutes les informations susceptibles d’être utiles au consommateur. Il s’agit notamment des adresses, des heures d’ouvertures, des contacts ainsi que de la disponibilité de la géolocalisation sur Google Maps.

Dans la même optique, il faut également que les points de vente soient tous visibles localement sur les médias sociaux. Cela passe par une communication pertinente de la marque grâce à des outils bien déterminés. Cependant, il est important que l’activité des points de vente soit en adéquation avec les événements locaux. Montrez aux internautes vos équipes de terrain, les travaux effectués en arrière-plan, etc.

 

Votre avis nous intèresse
Reda azzedu

Rédigé par Reda azzedu

Entrepreneur sur le web, Aujourd'hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.