Prix du Pass Navigo 2024 : Quel tarif vous attend l’année prochaine?

Reda azzedu

On a déjà constaté une hausse du tarif du pass Navigo en début d’année 2023. Il est donc prévisible que nous devrons allouer un budget plus important pour ce dernier l’année prochaine.

Le Pass Navigo : Une hausse inévitable

Les usagers des transports franciliens sont concernés par une augmentation tarifaire significative. En effet, le prix de l’abonnement Navigo, qui permet de voyager dans toute l’Île-de-France, a connu une hausse de 12% en janvier 2023, passant de 75,20 euros à 84,10 euros. Cette augmentation est intervenue après une stabilité des tarifs depuis 2017.

Le forfait imagine R Étudiant

Une année 2024 sous le signe de l’augmentation

Les prévisions pour 2024 inquiètent les usagers. Selon Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, l’extension des lignes de métro et du RER nécessitera des investissements significatifs.

En effet, le coût est estimé à près de 800 millions d’euros pour l’année à venir. Cet investissement, nécessaire pour faire face à l’afflux de touristes attendus pour les Jeux Olympiques de 2024, pourrait avoir un impact direct sur le prix du Pass Navigo.

“On va ouvrir 330 kilomètres de nouveaux métros, on amène des matériels roulants neufs partout, 100 nouvelles rames vont arriver sur le métro parce qu’après les trains de banlieue, les RER, c’est le métro que l’on rénove”, assure-t-elle.

Sur le même sujet

Le pass Navigo sur iPhone prend du retard à cause d’un petit problème

Pass Navigo : ce que le gouvernement accorde aux fonctionnaires

La fin des tickets de métro parisien en 2024 ? Il sera dispo sur Iphone

Justifications de la hausse

Face à la polémique, Valérie Pécresse s’est exprimée sur la nécessité de cette augmentation. “Très concrètement, il s’agit, en amont des Jeux, d’informer les Franciliens des difficultés de déplacement à anticiper pendant les compétitions afin de décourager certains flux”, a-t-elle expliqué. L’objectif est donc clair : assurer le bon fonctionnement du réseau pendant l’événement mondial, quitte à augmenter le tarif du Pass Navigo.

Une solution à l’horizon ?

Il est encore difficile d’estimer l’ampleur exacte de cette hausse. François Durovray, président du département de l’Essonne et administrateur d’IDFM, espère cependant trouver un terrain d’entente avec l’État dans les six mois à venir afin de limiter l’impact sur les usagers. Une chose est sûre : les discussions seront âpres et l’année 2024 s’annonce chargée pour les transports franciliens.

Plutôt que faire payer les usagères avec des hausses du Navigo, faisons payer grandes entreprises et touristes !”

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

6 réflexions au sujet de “Prix du Pass Navigo 2024 : Quel tarif vous attend l’année prochaine?”

  1. Ils osent dire qu’ils ont fait des travaux pour justifier la hausse mais une partie sort du contribuable puisque en général une partie sort de la caisse de la région donc nos impôts et taxes et quoi encore depuis quand une entreprise pour faire des travaux ne devrait pas sortir de l’argent de sa caisse.

    🤣🤣🤣

    Répondre
  2. Toujours c’est à nous de payer pour les autres et arrêter de dire on fait des travaux alors que les rer B sont salles et crade et honteux de montré des rer etcdes comme celles ci au étranger et au touristes !??

    Répondre
  3. Entendre parler d’augmentation du Pass Navigo est choquant quand la qualité de services ne fait que se dégrader chaque jour davantage !

    Même le minimum n’est pas assuré : l’hygiène dans le métro est honteuse ; la régularité des bus à Paris avec 30 voire 40 minutes d’attente en plein mois de septembre n’en font plus un moyen de transport fiable, sans parler de la quantité de jours où des lignes sont totalement fermées sans aucune compensation pour les usagers, les bus de remplacement hyper bondés n’étant pas une solution acceptable.

    L’offre n’est pas à la hauteur de l’abonnement coûteux que l’on paie déjà.

    Répondre
  4. Pourquoi le CIO 1er bénéficiaire des JO ne payant ni taxes ni impôts ds les pays concernés ni taxes sur les mouvements d’argent . Ne mettrait pas de sa poche (très large et très bien remplie) ?

    Répondre
  5. Ces honteux en fait ont ait pénalisé nous les
    Nouveau pauvres être juste en dessus du plafond,pas de bourse,le passé Navigo plein
    tarif je sais pas où on va et jusqu’à quand on va nous pomper.

    Répondre

Laisser un commentaire