Les Bourses Talents dans la fonction publique, instaurées en remplacement de l’allocation pour la diversité depuis la rentrée 2021, constituent une aide financière octroyée par l’État pour accompagner les candidats méritants et à revenus modestes dans leur préparation aux concours administratifs de catégorie A ou B.
Cette initiative, annoncée par le président Emmanuel Macron en février 2021, a été officialisée par l’arrêté du 5 août 2021, paru au Journal Officiel le lendemain. Depuis lors, elles ont succédé à l’allocation pour la diversité, qui avait été en vigueur pendant environ une décennie.
Ces bourses visent toujours à soutenir financièrement les étudiants et les demandeurs d’emploi issus de milieux défavorisés qui aspirent à se préparer aux concours de la fonction publique, notamment ceux de l’enseignement et de l’éducation. L’attribution de cette aide se fait sous la responsabilité des préfets de région, en tenant compte des revenus du candidat ou de sa famille, ainsi que de critères sociaux, géographiques et de mérite.
Le 31 MAI 2024 : la date limite
Bourse étudiante 2024-2025 : voici la date limite à connaître
Contrairement à l’allocation pour la diversité qui était un dispositif global, les Bourses Talents se déclinent désormais en deux volets distincts. D’une part, les bourses Talents “de droit commun” s’adressent aux individus préparant un concours en dehors d’une “Prépa Talents”. D’autre part, les candidats inscrits dans une “Prépa Talents” bénéficient d’un dispositif spécifique.
Les modalités d’attribution des bourses Talents dans la fonction publique sont définies par une circulaire du ministère de la Transformation et de la fonction publique. Pour la campagne 2023-2024, la circulaire correspondante a été publiée le 7 juin 2023, mais celle pour la campagne 2024-2025 n’a pas encore été diffusée.
Le nombre d’allocations disponibles est limité
Chaque région disposant d’un quota déterminé qui varie chaque année.
- Rentrée 2023-2024 : 2 375
- Rentrée 2022-2023 : 2 424
- Rentrée 2021-2022 : 2 153
Les chiffres pour la rentrée suivante n’ont pas encore été annoncés.
L’allocation pour la diversité dans la fonction publique, qu’il s’agisse de la “bourse Talents” ou de la “bourse Prépas Talents”, est accordée pour une durée maximale d’un an, avec la possibilité de renouvellement exceptionnel une fois. Elle est versée en deux fois, pour des montants de 2 000 ou 4 000 euros par bénéficiaire. C’est le moment idéal pour la demander.
Les candidats sélectionnés s’engagent à suivre assidûment la préparation au concours et à passer les épreuves d’admissibilité. En cas de non-respect de cet engagement, le remboursement de la bourse Talents est requis.
Notez que l’allocation pour la diversité dans la fonction publique peut être cumulée avec les bourses sur critères sociaux du ministère de l’Enseignement supérieur.
Qui n’est pas concerné par l’allocation ?
Ne sont pas éligibles à la procédure d’attribution des bourses Talents pour les concours de la fonction publique :
- Les candidats engagés dans une préparation visant l’obtention d’un diplôme, tels que les concours pour intégrer une école d’ingénieurs, un institut de formation en soins infirmiers ou un institut d’études politiques.
- Les candidats suivant une préparation pour des métiers ou des formations qui ne relèvent pas exclusivement de la fonction publique, comme les avocats, les kinésithérapeutes ou les étudiants en PACES.
- Les étudiants boursiers bénéficiant du statut d’apprenti.
- Les candidats dits “libres”, c’est-à-dire non inscrits à un organisme proposant des cours de préparation aux concours administratifs ou ne pouvant pas prouver leur inscription, ainsi que les fonctionnaires, à l’exception de ceux ne pouvant obtenir leur réintégration à l’issue d’une période de disponibilité.
Conditions d’attribution des bourses Talents en 2024-2025 :
Les bénéficiaires des bourses Talents sont sélectionnés en fonction de leurs ressources, de leur mérite et de leur motivation.
Emma incarne l’âme du magazine. Curieuse de nature et dotée d’une plume envoûtante, elle sait dénicher les sujets les plus captivants et les transformer en histoires fascinantes. Passionnée de culture, de voyages et d’art, elle insuffle son énergie créative dans chaque numéro, encourageant notre équipe à repousser les limites de l’expression journalistique. Elle est AESH depuis 5 ans et à la rentrée prochaine elle accompagnerai 3 élèves (6ème, 4ème et 3ème).