Le défi du logement étudiant : mode d’emploi

Reda azzedu

Updated on:

Après le lycée, de nombreux jeunes diplômés comme vous s’orientent vers des études supérieures. En effet, vous vous préparez à suivre vos premiers cours à l’université, dans une école ou dans le cadre d’une formation certifiante… Petit couac : le lieu est plutôt éloigné de chez vous. Pour celles et ceux qui quittent la maison familiale pour entrer dans le grand bain, une nouvelle problématique s’ouvre à vous : trouver le logement étudiant idéal. Comment s’y prendre ?

Passez par les administrations officielles comme le CROUS

Le CROUS signifie « Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires ». Pour cela, vous devrez remplir et soumettre votre dossier social étudiant. Les boursiers et jeunes d’outre-mer passent en priorité, afin de valoriser leur intégration. L’appartement comprend tous les aménagements essentiels à la vie quotidienne : un accès gratuit wifi, une machine à laver, garage, parking… Des espaces communs permettent aux personnes de se rencontrer. Malheureusement, la demande est croissante et augmente, d’année en année. Aussi bien, de nombreux étudiants n’obtiennent pas satisfaction. De plus, certains logements CROUS souffrent d’une mauvaise réputation…

Choisissez une résidence étudiante privée

Mais le CROUS n’est pas la seule entité absolue à proposer des résidences étudiantes, bien au contraire. Par exemple, sur ce site les résidences KLEY sont réputées pour la qualité de leur assistance. Ces foyers offrent des espaces de vie confortable et des services très intéressants. En effet, vous pouvez choisir et sélectionner précisément la taille de votre « chez vous ». Cela peut être un studio ou un duplex. La résidence étudiante idéale est sécurisée, neuve et fonctionnelle, meublée et bien équipée. Elle dispose de rangements intelligents et surtout – elle se situe en ville, là où vous étudiez. Enfin, l’accès aux commerces (épicerie, pharmacie, transports en commun) est facilité. La France jouit d’un vaste réseau de résidences privées, implantées dans les métropoles comme Paris ou Marseille.

N’oubliez pas les aides !

Le gouvernement a mis en place des allocations pour les futurs étudiants, dont l’Allocation de Logement Social ou l’Aide Personnalisée au Logement. Vous pouvez consulter le portail consacré à cette démarche sur le site du gouvernement. Enfin, certains internats ou écoles accueillent les élèves inscrits, leur permettant notamment de bénéficier de chambres privées ou de petits studios.

Envisagez la colocation avec des pincettes

L’autre solution qui séduit de plus en plus de bacheliers est la coloc. Après tout, cela peut vous donner l’occasion de rencontrer de potentiels amis, tout en faisant de précieuses économies. Pourtant, la colocation qui attire est aussi celle qui déçoit. Par exemple, si vous envisagez une colocation avec un inconnu ou un proche, les mauvaises surprises peuvent déstabiliser. En effet : vous êtes étudiant, vous avez besoin de tranquillité. Le stress est donc à proscrire. Si la situation dégénère avec votre colocataire, vous pourriez voir vos résultats chuter.

Finalement, vous courrez moins de risque en passant par les prestations d’une résidence privée. De plus, la recherche du colocataire idéal est souvent laborieuse et sans garantie. Réservez rapidement votre futur appartement, en optant pour un choix responsable et intelligent. Parfait pour entamer des études en beauté.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.