Lancement d’EdUKate, joint venture mauritano-britannique dans l’éducation

Reda azzedu

Permettre aux étudiants et cadres mauritaniens d’améliorer leur niveau d’anglais, tel est le défi qu’ont relevé les entreprises Maurinvest/Maurilog et TVET UK. Ces sociétés mauritanienne et britannique ont en effet créé une joint-venture pour porter cette ambition.

En ligne de mire, il s’agit de permettre aux élèves (enfants comme cadres) de  suivre un  cursus  scolaire et universitaire les conduisant jusqu’aux  établissements britanniques.

Un partenariat porté par Mohamed Abdellahi Yaha (Maurilog) et Matthew Anderson (TVET UK)

Ce partenariat stratégique bénéficie du soutien des gouvernements britannique et mauritanien ainsi que de l’appui des ambassades des deux pays respectifs. Il a été paraphé le vendredi 13 août 2021 par Mohamed Abdellahi Yaha (PDG de Maurilog) et Matthew Anderson (MD de TVET UK).

Ce dernier a notamment déclaré que « EM est une collaboration anglo-mauritanienne visant à apporter les normes d’éducation britanniques en Mauritanie. Nous le ferons en aidant les étudiants mauritaniens à étudier à l’étranger en les encadrant tout au long du cycle, dans le processus de demande du visa puis de la sélection des cours au choix des  universités. Nous allons simplifier l’accès au Royaume-Uni pour les étudiants mauritaniens. Au delà  l’université, nous allons aider les apprenants à étudier l’anglais et d’autres cours professionnels au Royaume-Uni grâce à notre réseau ».

Mohamed Abdellahi Yaha a quant à lui souligné l’importance de l’éducation dans la transformation éonomique et structurelle de son pays :“  « en tant qu’opérateur économique, je pense que le capital humain est la ressource la plus importante des entreprises et des pays.  La Mauritanie qui jouit d’un potentiel énorme en termes de ressources minières, a besoin de ressources humaines bien formées dans les standards les plus élevés. La langue anglaise constitue plus que jamais un passeport pour l’accès au savoir et au monde des affaires ».

Outre ces ambitions pour l’apprentissage de la langue anglaise, EdUKate nourrit le projet de créer une école de formation en santé et en sécurité en Mauritanie. Le but est de fournir davantage de ressources humaines de qualité aux industries en forte croissance du pétrole et du gaz.

Un partenariat qui s’appuie sur l’expérience internationale de ses parties prenantes

Mohamed Abdellahi Yaha est en effet fort de plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de la pêche et de la logistique des secteurs petro-gaziers. Pour sa part,  Matthew Anderson – président du Conseil d’affaires mauritanien-britannique – a récemment assisté de nombreuses entreprises britanniques dans la recherche de partenaires en Mauritanie. Matthew Anderson dispose de 25 ans d’expérience en formation professionnelle dans plus de 40 pays. La société TVET UK dispose d’un consequent réseau d’universités, de collèges et de prestataires de formation au Royaume-Uni.

L’engagement de Maurilog et et Maurinvest dans la formation prend racine dans leurs experiences auprès des partenaires internationaux. Les deux entreprises ont en effet des partenaires dans les industries pétrolières, gazières et de la pêche, et travaillent avec des partenaires européens, britanniques et  japonais à la recherche de cadres locaux qualifiés.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.