Photo par Jack Reichert, CC0

Légende : Le Trinity College est l’établissement le plus renommé d’Irlande.

Depuis quelques années, l’Irlande est particulièrement à la mode, bien aidée par des œuvres de fiction comme Game of Thrones qui ont su mettre en avant les beautés de cette nation. L’île celte attire près de 10 millions de touristes étrangers chaque année, séduits par des paysages sublimes, une culture riche et des villes où les activités sont multiples.

C’est bien évidemment la capitale qui bénéficie le plus de cette hype ! Si pour beaucoup Dublin se résume aux plus formidables tavernes d’Europe, la ville est bien plus qu’un simple lieu pour faire la fête ou pour célébrer enterrements de vie de garçon et jeune fille. Les qualités de Dublin n’attirent d’ailleurs pas que les touristes qui n’y passent que quelques jours, mais également de nombreux étudiants européens. Focus sur les bienfaits de Dublin pour toutes les personnes en cours d’études supérieures.

Des écoles de qualité

À l’image de son voisin britannique, l’Irlande a su se doter d’un parcours académique de bonne qualité avec des écoles et universités d’élite. La plus célèbre d’entre elles n’est autre que le Trinity College fondé dès le 16ème siècle et qui accueille plus de 15 000 étudiants chaque année. Vous avez d’ailleurs dû l’apercevoir dans l’excellente série Normal People. Rappelons également que cette université possède l’une des plus vieilles et plus belles bibliothèques du monde.

Autre établissement de renom, le Collège universitaire de Dublin. Avec son énorme campus et ses 30 000 étudiants (dont bon nombre sont étrangers), vous avez le loisir de choisir de nombreuses disciplines comme les arts, les sciences humaines, le droit, la santé ou encore tout ce qui concerne le monde du business.

Enfin, la récente université de la ville de Dublin (ouverte en 1980) n’en reste pas moins prestigieuse et surtout éclectique. Impossible pour vous de ne pas trouver votre bonheur en termes d’enseignements avec plus de 200 programmes différents !

Vous l’avez compris, aucun souci pour vous pour trouver des formations concernant certains métiers d’avenir. L’éducation en Irlande et surtout à Dublin a su évoluer avec les avancées professionnelles de notre époque.

Une vie étudiante enthousiasmante

Photo par Diogo Palhais, CC0

Légende : Le centre de Dublin est rempli d’endroit pour vous amuser et pour manger.

Mais la grande force de Dublin pour un étudiant ne réside pas dans la qualité de ses enseignements. En effet, c’est surtout la ville en elle-même qui séduit. Celle-ci est à taille humaine, avec une population jeune et des personnes gentilles et chaleureuses. On apprécie également la beauté des bâtiments qui sont souvent des trésors d’architecture classique.

C’est aussi la richesse culturelle de la ville qui attire, qu’il s’agisse d’expositions artistiques, de concerts, de musées ou encore de visites de monuments historiques. Bien évidemment, l’ambiance à partir du vendredi soir dans n’importe quel pub de la ville est une expérience souvent inoubliable. On se fait des amis pour la vie dans ces soirées-là !

Enfin, même s’ils sont nombreux à se moquer sans savoir, la gastronomie locale est particulièrement bonne. Et si les mets irlandais ne vous attirent pas, sachez qu’il existe un nombre important de restaurants français, italiens ou espagnols.

Un coût de la vie important

Après ce concert de louanges, il faut tout de même parler d’un petit bémol. Le coût de la vie. C’est principalement le logement qui va être un problème avec des loyers qui ont atteint des prix records ces dernières années. La meilleure solution est de privilégier des appartements en colocation entre étudiants ou avec de jeunes actifs. La nourriture et les sorties sont également chères sans être excessif, notamment si vous habitez déjà en France. Mais bonne nouvelle, tous les étudiants bénéficient de nombreuses remises notamment pour les sorties culturelles, mais également au travers de dépenses courantes comme les transports.

Vous l’avez compris, Dublin peut être le choix idéal pour un étudiant en études supérieures qu’il s’agisse de passer un semestre d’échange ou plusieurs années là-bas au travers d’un cursus complet. Pour définitivement vous convaincre que Dublin est un bon choix pour un étudiant, le mieux reste de lire le témoignage édifiant d’un jeune français parti un semestre là-bas.

 

Votre avis nous intèresse
Reda azzedu

Rédigé par Reda azzedu

Entrepreneur sur le web, Aujourd'hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.