Harcèlement scolaire : tragique suicide d’un adolescent malgré un signalement à l’établissement

Reda azzedu

Ce mardi 5 septembre 2023, une tragédie s’est abattue sur une famille résidant à Poissy, une commune des Yvelines. Un adolescent de 15 ans a été découvert pendu aux barreaux de son lit superposé par sa mère, un événement dévastateur qui a plongé la famille dans le deuil. Le jeune homme avait indiqué au printemps dernier être la cible de harcèlement scolaire, un appel à l’aide qui semble être resté sans réponse.

La découverte d’un drame familial

La mère de l’adolescent a fait la macabre découverte en rentrant chez elle. Elle a trouvé son fils en arrêt cardiorespiratoire, accroché aux barreaux de son lit. Malgré l’intervention rapide des secours, les tentatives pour le réanimer ont été vaines, et son décès a été constaté à 19 heures. Un drame inimaginable pour la mère, qui a elle-même été transportée à l’hôpital après avoir été témoin de cette terrible scène.

Les forces de l’ordre sur les traces du drame

Selon les premiers éléments de l’enquête, les autorités privilégient actuellement la piste du suicide. Il a été découvert que le jeune homme s’était rendu au commissariat de poissy au cours des derniers mois, accompagné de son père, pour signaler des actes de harcèlement scolaire dont il était victime. En avril 2023, une plainte pour harcèlement avait été déposée.

Une histoire de harcèlement

Les informations recueillies par le parisien indiquent que l’adolescent avait dénoncé être harcelé lors de son passage au lycée Adrienne Bolland de Poissy. Pendant toute l’année scolaire précédente, il aurait été la cible de moqueries cruelles et d’insultes répétées de la part de deux camarades. Malgré plusieurs rencontres avec l’administration du lycée, y compris une en présence des deux élèves incriminés, le calvaire du jeune homme n’a pas pris fin.

En avril 2023, ses parents avaient adressé une lettre à l’établissement pour dénoncer l’inaction de l’école face à la situation. Le jeune homme avait été transféré dans un autre établissement scolaire à paris. Toutefois, il reste à déterminer si le harcèlement dont il avait été victime a continué dans sa nouvelle école.

Lire aussi

Vous n’avez pas reçu l’allocation de rentrée scolaire (ars) ? Voici la raison

L’enquête judiciaire est actuellement en cours, et Gabriel Attal, le ministre de l’éducation, doit rencontrer les parents de la victime ce mercredi 6 août 2023. Il a également annoncé l’ouverture d’une enquête administrative parallèle. De plus, le rectorat de versailles a déclaré qu’une cellule psychologique serait mise en place dès le jeudi 7 septembre 2023 dans l’ancien établissement du jeune homme, le lycée adrienne-bolland, pour apporter un soutien aux élèves et au personnel bouleversés par cette tragédie.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.