Entreprise de formation : 4 étapes à suivre pour concrétiser votre projet

Clara Martinez

Vous souhaitez vous lancer dans le domaine de la formation en créant votre propre entreprise. Devenir entrepreneur dans ce domaine nécessite des démarches plus ou moins complexes. Cet article va vous fournir les codes indispensables pour réussir votre centre de formation avec brio.

Réalisez une étude de marché

Avant de pouvoir entrer définitivement dans le monde entrepreneurial, vous aurez à effectuer une étude de marché indispensable à la création de votre entreprise. Elle vous permettra de vérifier que votre projet est viable. Grâce à cette étude qui va analyser l’offre et la demande sur le secteur de la formation, vous saurez si votre positionnement sur ce marché est judicieux.

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans ces démarches, n’hésitez pas à faire appel à un partenaire en création de centres de formation.

Rédigez un business plan pour votre centre de formation

Cette étape d’élaboration de votre business plan va vous permettre de présenter votre projet à de futurs financeurs, mais aussi aux différentes agences bancaires. Le plan d’affaires doit répondre à certaines questions comme :

  • quels sont mes besoins financiers : la somme à investir, le type de financement ;
  • quel est mon retour sur investissement : ma trésorerie prévisionnelle ;
  • quelle est l’identité de mon entreprise : mon statut juridique, mon emplacement, etc.

Ce plan d’affaires sera bénéfique pour vous et vos collaborateurs, car il vous permettra de cibler vos besoins dans la création de votre jeune entreprise.

Choisissez la forme juridique de votre future entreprise

Votre futur centre de formation va pouvoir s’exercer sous différents statuts juridiques comme :

  • la micro entreprise : son fonctionnement est simplifié. Vos cotisations sociales et votre impôt sur le revenu seront calculés par rapport au chiffre d’affaires que vous produirez ;
  • l’entreprise individuelle : un régime fiscal classique pourra être choisi pour ce statut. Il aura l’avantage de ne pas vous limiter dans votre chiffre d’affaires ;
  • l’entreprise unipersonnelle ou pluripersonnelle : elle est composée des EURL, SASU, SAS et SARL. Ses formalités sont plus complexes.

Quel que soit le statut juridique que vous aurez choisi, vous pourrez être travailleur indépendant ou imposé au titre de l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés.

Déclarez-vous en préfecture

Une déclaration initiale d’activité devra obligatoirement être effectuée lors de la création de votre entreprise de formation. Cette déclaration doit être remise à la préfecture de région où se trouve votre établissement de formation. Sachez que le préfet à un délai de 30 jours pour valider ou pas votre dossier. De plus, pour obtenir un numéro d’activité, vous devrez transmettre votre dossier auprès de la DIRECCTE de votre région.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.