Le Bac Pro Logistique : quelques explications

Clara Martinez

Le Bac Pro Logistique est un diplôme réputé car il offre de nombreuses perspectives. Il se prépare en 3 ans, après un CAP, une seconde générale et technologique et même pour une reprise d’études. Après ces trois ans d’études, vous pouvez entrer dans la vie active ou continuer vers un BTS. Quoi qu’il en soit, vous vous offrirez un avenir professionnel solide. 

Quelles missions et quels postes ? 

Le Bac Pro Logistique permet de vous former aux activités de flux entrants et sortants. Une fois en poste, vous vous occuperez de la mise en stock, préparation de commandes et expédition de marchandises. Vous devrez également manipuler des engins de manutention. Il faudra suivre et optimiser le stockage de l’entreprise dans le respect des procédures, des normes environnementales et des règles de sécurité. Vous pourrez aussi participer à la préparation et au suivi de transports routiers de marchandises. En acquérant un Bac Pro Logistique, vous exercerez votre activité dans des entreprises prestataires logistiques, des services logistiques des entreprises, sur les plateformes de distribution ou dans des sociétés de transport bénéficiant de prestations logistiques. Après avoir gagné quelques années d’expérience, vous pourrez évoluer vers un poste de chef d’équipe, responsable magasinier, approvisionneur, responsable d’une petite unité logistique… Enfin, avant d’en arriver là, vous commencerez comme opérateur de commandes, agent logisticien, magasinier, cariste, agent logisticien, réceptionnaire. 

Les enseignements pratiques et généraux

Grâce à un établissement spécialisé, vous aurez l’occasion de vous former en alternance sur 2 ou 3 ans. Cela vous permettra de vous plonger au cœur de votre futur métier et de gagner une expérience professionnelle significative. En effet, l’alternance vous offrira un contrat de travail. Vous serez donc salarié d’une entreprise, même si vous êtes en formation. Vous serez un salarié à part entière, avec des droits et des devoirs. Vous allierez alors vos études en centre de formation avec une vie professionnelle. Cette méthode d’apprentissage vous aidera à apprendre vos fonctions dans les meilleures conditions. En effet, grâce à ce cursus en alternance, vous deviendrez plus rapidement opérationnel et autonome. Durant votre parcours, vous suivrez aussi des cours d’enseignement général comprenant droit et économie, français, langues vivantes, PSE, maths, histoire, sport, géographie et cultures artistiques. Durant votre enseignement professionnel vous réceptionnerez et transférerez des marchandises, organiserez des flux entrants et sortants, suivrez et optimiserez le stockage, conduirez des engins de manutention. Quoi qu’il en soit, avec l’accompagnement d’enseignants expérimentés et de professionnels en activité, vous réussirez à acquérir votre diplôme et à vous forger une carrière épanouissante. 

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.