Ecole : entre classe connectée et tableau interactif

Reda azzedu

Depuis quelques années, notre quotidien est basculé par le monde numérique. En effet, il n’y a presque plus de domaine où le numérique n’est pas présent. Même le monde pédagogique suit actuellement cette tendance avec l’invention de nombreuses technologies qui facilitent l’apprentissage. Parmi ces innovations, il y a le tableau interactif ou TBI. Un appareil numérique très révolutionnaire qui offre de nombreux avantages. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Comment il fonctionne et quels sont ces avantages ? Pour avoir les réponses à ces questions, suivez le guide, c’est dans cet article !

Tableau interactif : qu’est-ce que c’est ?

Le tableau interactif, aussi appelé tableau blanc interactif (TBI), tableau numérique interactif (TNI), tableau pédagogique interactif (TPI) ou tableau digital, supplante le tableau traditionnel. Très utilisé dans de plusieurs établissements scolaires, il entre parfaitement dans le cadre des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE). Il peut donc convenir à de nombreux domaines d’apprentissages. Cela via un ordinateur composé d’un grand écran interactif ou d’un projecteur ainsi que d’un accès Internet. Doté d’un écran tactile et de logiciels spécifiques, il permet ainsi de numériser le contenu des cours, que ce soit au niveau de la planification des leçons ou de la participation des élèves. Pour interagir avec le TBI, les utilisateurs utilisent un stylet ou simplement le doigt en fonction des modèles. À noter qu’il existe également des tableaux interactifs mobiles qui ne pèsent pas plus de 100 g et peuvent aisément être transporté n’importe où. Une solution très pratique puisqu’il est possible d’effectuer des échanges entre les salles.

Tableau interactif : comment ça fonctionne ?

Comme mentionné plus haut, le TBI doit être couplé à un PC (de bureau ou portable) et d’un vidéoprojecteur pour être fonctionnel. Vous aurez pareillement besoin de logiciels de collaboration spécifiques. Chez certains fabricants, ces logiciels sont déjà inclus et cela peut varier d’un modèle à un autre. Il en va de même pour l’écran tactile, mais pour en savoir plus, vous devez vérifier au préalable auprès du fournisseur en fonction de vos besoins.

Concernant le TBI mobile, conçu par l’entreprise eBeam, plus de 70 000 salles de classe sont désormais équipées de cet équipement. Il est constitué d’un capteur que vous pouvez installer sur n’importe quelle surface de projection plane comme un tableau blanc ou noir ou un mur. Fonctionnant sans fil, notamment avec une batterie, une connexion entre le capteur et l’ordinateur, il suffit d’utiliser le stylet pour interagir avec le contenu que vous projetez.

 

Tableau interactif : quels sont les avantages pour l’enseignement ?

Avant tout, il faut savoir que le TBI dispose d’une interface très ergonomique. Ce qui permet une navigation intuitive et plus fluide. Le tableau interactif offre de ce fait de nombreux avantages à l’enseignement que nous n’arriverons sans doute pas à tous parler dans ce document. Les jeunes d’aujourd’hui étant très à l’aise avec les nouvelles technologies, le TBI va booster leur motivation à étudier. Les cours deviennent plus dynamique, ce qui accroît la proactivité des enfants. D’autant plus qu’il est possible de faire des travaux de groupe avec cette technologie, même avec un seul écran.

Pour les enseignants, le tableau interactif va rendre leur travail plus facile puisqu’il suffit de mettre les leçons et les devoirs dans l’appareil et le tour est joué. Ce qui donne un gain de temps considérable et la possibilité de rendre les cours plus ludiques et amusants. Grâce au TBI, les professeurs peuvent aussi mettre en place une pédagogie plus adaptée aux élèves ayant des troubles de l’apprentissage.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.