Le CV : Votre moyen pour sortir du lot !

On a souvent tendance à croire que faire les choses le plutôt possible relève de l’efficacité et de l’efficience professionnel. En tout cas, c’est le contraire quand il s’agit de l’élaboration de votre Curriculum Vitae. Le CV demande beaucoup de réflexion avant de se mettre au clavier. Il doit refléter votre projet professionnel et votre profil.  C’est à travers lui que vous faites votre première impression vis-à-vis du recruteur.

Le CV : Que contient-il ?

Le CV proprement fait doit contenir les rubriques suivantes :

Vos informations personnelles : Nom et prénom, Âge, adresse postale, e-mail et téléphone. La photo est un élément fortement recommandé. Choisissez-en une professionnelle.

Votre formation : Vos études et diplômes obtenus avec leurs dates d’obtention.

Votre expérience professionnelle : Dans cette rubrique, listez les différents stages, emplois que vous avez passés. Précisez votre mission principale pour chaque poste.

Vos compétences : Si vous maitrisez certains outils, précisez-le. C’est souvent là qu’on arrive à démarquer son CV des autres. La maitrise des outils informatiques n’est plus un plus dont on peut se passer.

Les langues : citez-y les langues que vous parlez, écrivez, ou lisez. Notez-les selon le degré de maitrise : langue maternelle, courant, moyen, notions de base.

Et vos loisirs et centre d’intérêt : Lecture, rédaction, dessin, randonnées, sport … les centres d’intérêt reflète quel type de personne vous êtes.

Le CV : règles de qualité

  • Un CV ne doit pas être daté, et n’y déposez surtout pas votre signature.
  • Un bon CV est un CV facile à lire et qui suit un ordre chronologique.
  • Lire, relire, et faire lire le CV par une autre personne pour détecter les erreurs d’orthographes.
  • Soyez le plus simples possible. Phrases simples et concises.
  • Le CV doit ressortir uniquement les éléments essentiels de votre profil. Laissez le reste pour l’entretien.
  • NE PAS MENTIR, on le saura !

 

Votre avis nous intèresse
Reda azzedu

Rédigé par Reda azzedu

Entrepreneur sur le web, Aujourd'hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.